Fiche de révision bac français, Le peigne cassé, Rousseau
Fiche de lecture : Fiche de révision bac français, Le peigne cassé, Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoninlepro • 2 Février 2017 • Fiche de lecture • 528 Mots (3 Pages) • 3 117 Vues
Le Peigne cassé rousseau
AUTEUR: 1712-1778
Né à Genève, il se fait d’abord connaître par ses écrits philosophiques sur l’inégalité et la science. Toute son œuvre est marquée par son souci de lutter contre l’injustice. Considéré comme un philosophe des Lumières, il collabore à L’Encyclopédie mais reste un auteur solitaire et indépendant. Il consacre sa vie à l’écriture de textes poétiques et personnels, devant une figure du Pré-Romantisme.
OEUVRE:
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu'à 1767. Le titre des Confessions a sans doute été choisi en référence aux Confessions de Saint-Augustin, publiées au IVè siècle. Rousseau accomplit ainsi un acte sans valeur religieuse à proprement parler, mais doté d’une forte connotation symbolique : celui de l’aveu des péchés, de la confession. Associant sincérité, humilité et plaidoyer pour lui-même, Rousseau cherche à brosser un portrait positif de lui-même et se présente essentiellement comme une victime de la vie. Nous étudions le livre II de ce recueil. Ce livre des Confessions représente une période réduite, d’environ un an, mais elle est riche en facteurs qui vont constituer la personnalité de Rousseau. Au cours de ce livre, il choisit les femmes, le cœur par opposition à la loi, aux raisons qui symbolisent les hommes.
EXTRAIT
Le jeune Jean-Jacques Rousseau réside chez le pasteur à Bossey. Accusé injustement d’avoir cassé un peigne, il se retrouve face à l’incompréhension de son entourage qui ne croit pas en son innocence. Puni, nous le retrouvons meurtri face à l’injustice. Voici donc une nouvelle anecdote qui nous provient directement de l’enfance de l’auteur. Cet événement qui l’a marqué moralement devient un support de réflexion.
1. Une autobiographie romancée.
A. Dimension autobiographique.
Argument 1 : Enonciation : omniprésence du pronom personnel
Argument 2 : Point de vue du narrateur : interne
Argument 3 : Emploi des temps du passé > l'évocation du souvenir
B. Les techniques de la dramatisation du récit.
Argument 1 : Utilisation d'un présent narratif > dynamiser le récit
Argument 2 : Précision de description / du souvenir
Argument 3 : Des effets d'exagération/ effet d'hyperbole > donnent l'intensité au texte
Argument 4 : Figure de style d'analogie - création d'une image - dimension poétique du texte - recherche d'un style - donc on s'éloigne de la stricte objectivité attendue
2. Un texte argumentatif.
A Dénonciation de l'injustice.
Argument 1 : Récit de l'injustice
Argument 2 : Condamnation de cette injustice
B. Les conséquences de l'injustice.
Argument 1 : Encore marqué par l'injustice - obsession - traumastisme toujours actuel et qui va perdurer
Argument 2 : Il en devient justicier
Argument 3 : Il en devient violent, il risque de devenir meurtrier
BILAN: Il s'agit d'un texte autobiographique qui lui permet de faire le récit d'une injustice, d'un traumatisme. L’épisode est dramatisé ce qui lui permet de faire la critique des fondements de la société à travers : institution religieuse, éducation et justice. Les événements de l'enfance ont des répercutions sur la vie de l'adulte. L'autobiographie peut ainsi avoir une dimension universelle, argumentative. C'est un genre favorable à l'expression de l'indignation.
...