Don Juan (La scène du pauvre)
Fiche : Don Juan (La scène du pauvre). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilou6373 • 10 Avril 2018 • Fiche • 1 011 Mots (5 Pages) • 912 Vues
Texte 6 : « Don Juan », Molière (la scène du pauvre, III ,2)
Introduction :
Contxt : au XVII -> classicisme
Auteur : Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, est un dramaturge, auteur de comédies mais également un comédien et chef de troupe du théâtre classique français. Il s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Ses genres sont les comédies, comédies ballet.
Œuvre : Cette scène approfondi le portrait de Don Juan et dévoile son impiété tout en apportant une réflexion sur la foi
Tx : La pièce : Dom Juan a été écrit en 1665. C'est une pièce en 5 actes. Dom Juan relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur et libertin.
Problématique : Comment l’opposition entre le bien et le mal se manifeste-t-elle ?
- Le portrait de Don Juan
- Un esprit logique et rationnel
Don juan représente la raison pur (l.19/20). Il construit une sorte de syllogisme = raisonnement logique en 3 temps, me 3° est la conséquence des deux autres : 1- le pauvre prit toute la journée 2- or le pauvre est dans une misère extrême 3- donc les prières sont inutiles
Don Juan cherche à prouver l’inexistence de Dieu en démontrant sa totale indifférence ce qui veut dire qu’il a raison donc malgré ses prière le pauvre restera pauvre « je suis dans la plus grande nécessité du monde ».
- Don Juan manipulateur et cruel
DJ domine la scène : il a l’argent, le pouvoir, le titre (noblesse).
Il donne des ordres en utilisant l’impératif « prie-le » ; « prends » ; « jure donc ».
Il cherche à humilier le pauvre par l’ironie, en faisant semblant de s’étonner de ses réponses « il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise » ; « tu te moques ».
Il va encore plus loin en incitant le pauvre à blasphémer Dieu par le chantage « je m’en vais te donner un Louis d’or tout à l’heure pourvu que tu veuilles jurer »
- Don Juan impie
Au 17° s la charité était une valeur fondamental et représente l’un des devoirs d’un bon chrétien mais Dj ne respecte pas cela le principe de charité car il ne donne pas l’aumône au pauvre, il l’oblige à quémander (demander humblement et avec instance) « si vous vouliez Monsieur me secourir de quelque aumône »
Dj en insistant sur la cupidité de la demande formule indirectement une critique des pratiques religieuse et démontre leur inutilité « ah, ah ton avis est intéressé à ce que je vois »
C’est également une critique sociale car les pauvres sont perçus comme cupide et opportunistes
- Une scène de confrontation
- L’affrontement des personnages
La tension monte très vite dans la scène Dj passe de la politesse et de reconnaissance « je te suis bien mon ami et je te rends grâce de tout mon cœur » à la moquerie après la réponse du pauvre « ah, ah ton avis est intéressé » pour enfin venir au mépris quand il commence son chantage en utilisant le tutoiement « tu n’as qu’a.. » ; « prends, te dis-je »
...