Le plus bel amour de don Juan dans le mal
Analyse sectorielle : Le plus bel amour de don Juan dans le mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 802 Mots (4 Pages) • 2 239 Vues
LES RÉÉCRITURES - LE MYTHE DE DOM JUAN
(Classes de 1ère Objet d'étude 7)
Séquence réalisée par Émilie BOUTLEY du lycée St-Exupéry à Marseille.
• Perspective dominante : réflexion sur la notion de mythe littéraire (universalité du
mythe / singularité de chaque oeuvre) ; évolution des significations du mythe dans
l’histoire littéraire
• Perspectives complémentaires : étude du pastiche, de la parodie ; approche des langages
cinématographique, musical et pictural .
La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre,
texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique :
• I,2 : le portrait d’un libertin
• III,1 : Dom Juan matérialiste
• IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan
• V,2 : la tirade de l’hypocrisie .
Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une oeuvre dramaturgique
grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40
(catalogue ADAV également) .
Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’oeuvre à la notion de
mythe littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de
grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers .
Préalable : Lecture cursive de Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan in Les Diaboliques
(1874)
Séance 1 : Mythe / mythe littéraire
1. On amène en classe le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de P. Grimal et le Dictionnaire
des mythes littéraires de P. Brunel, que les élèves auront consultés au préalable au C.D.I. en
s’interrogeant sur leurs différences . Après que les élèves ont bien perçu la différence typologique entre
les deux types de mythes, on commence l’étude proprement dite du mythe de Dom Juan .
2. Lecture cursive des premières pages de Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre
(vers 1620).
3. Introduction de la notion de mythèmes que les élèves chercheront désormais à repérer dans tous les
textes à venir . (mythème = thème ou motif renvoyant à un mythe cf. P.Brunel, Mythocritique, Théorie
et parcours).
Voir document en annexe « le mythe de Dom Juan »
4. On distribue aux élèves une fiche récapitulative qu’ils complètent tout le long de la séquence .
Séance 2 : La réécriture musicale / une lecture psychanalytique
1. On donne à lire aux élèves un extrait d’Otto Rank, Don Juan et le double (1932) qui propose une
lecture du Don Giovanni de Mozart(1787) . Ainsi les élèves sont sensibilisés à la notion de lecture
...