Document de révision psychologie sociale
Cours : Document de révision psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annso8431616 • 25 Janvier 2019 • Cours • 8 948 Mots (36 Pages) • 485 Vues
Table des matières
Comportements d’aide et agression et Sacrifice de soi 2
Comportement agressif 2
Comportement prosocial 5
Influence sociale 10
Conformisme 10
Acquiescement 12
Obéissance 14
Culture et psychologie sociale 16
L’AMOUR ROMANTIQUE 21
Processus de groupe 25
Groupe comme agent de socialisation 27
Théorie du processus de radicalisation de Kruglanski et coll. 2014 28
Décisions de groupe 30
Préjugés et discrimination 32
Théorie de l’identité sociale 33
Discrimination : Explicite et implicite 35
Modèle des microagressions de Sue 36
Déshumanisation 38
Comportements d’aide et agression et Sacrifice de soi
Agresser : comportement asocial
Aider : comportement prosocial
Comportement agressif : comportement physique ou verbal dirigé vers une personne avec l'intention de lui causer du tort sur le plan physique ou psychologique
Formes d’agression
Hostile : souffrance d’autrui est le but primaire
Instrumental : souffrance d’autrui est un moyen d’atteindre un but (argent, statut)
Proactive : agresseur prend l’initiative de l’acte agressif
Réactive : agresseur répond à la perception d’une menace
Directe/manifeste : clairement dirigée vers une personne avec l’objectif de lui causer du tort.
Indirecte/relationnelle : a pour objectif de causer du tort à une personne par la manipulation ou le contrôle de ses relations avec autrui (ex : exclusion sociale, rumueurs).
[pic 1]
NB : le tableau ci-haut est seulement en lien avec les énoncés directe et instrumental. Ne pas faire de lien entre proactif et réactif.
Théories sociocognitives de l’agression
Un chercheur avait une hypothèse concernant les comportements d’agression. Dollard et Miller croyaient qu’un comportement agressif était dû à une frustration. Ils supposaient que la présence d’une frustration prédispose à l’agression sauf en présence d’un facteur inhibant comme une punition (la personne sait qu’elle sera punie si elle agresse).
- Apprentissage social (Bandura)
Modelage, apprentissage observationnel/observation, imitation, contionnement indirecte ou renforcement vicariant (voir la personne récompensée ou non punie).
Expérience du Bobo Doll. Enfants avec modèle agressif étaient plus agressifs (verbal, social). Ils exhibaient également des nouvelles formes d’agression (qu’ils n’avaient pas vu du modèle).
- Approches attributionnelles
- Théorie du transfert d’excitation de Zillman
- Biais d’attribution hostile de Crick de Dodge
- Théorie cognitive néoassociattionniste de Berkowitz
Théorie du transfert d’excitation
Activation physiologique ex : expérience dangereuse, exercice physique ou excitation sexuelle → interprétation cognitive sur la signification de l’activation → attribution causale erronée.
Biais d’attribution hostile[a] (caractéristiques d’enfants faisant preuve d’agressivité chronique)
- Situation ambiguë.
- Encodage des indices (attention sur la cible, perception de l’évènement)
- Interprétation des indices
3.1 Attributions d’intention
3.2. Interprétation selon les schémas
4. Formation d’un but (ex : faire mal à l’autre).
5. Élaboration d’une solution et options de réponses
6. Sélection d’une réponse
7. Adoption du comportement
Théorie cognitive neoassociassionniste
La réponse agressive dépend du traitement cognitif qui est fait. [pic 2]
- Une situation aversive
- Activation d’un affect négatif
- Activation de sensations physiques, des émotions et des souvenirs (processus primaires) de fuite et d’agression.
- Traitement cognitif de la situation (attributions) distinction entre la colère ou la peur/tristesse.
- Auto-régulation émotionnelle (peut être absente du processus)
- Réponse
En somme, tous les modèles montrent la chaîne associative suivante :
Affect → Excitation → Comportement
Entre l’excitation et le comportement, les cognitions sociales viennent jouer un rôle avec les attritbutions, les schémas ou les scripts par exemple.
Violence dans les jeux vidéo et les médias
Effet d’exposition à un jeu vidéo violent augmente les comportements, les cognitions et les affects agressifs. En revanche, l’exposition à un jeu vidéo prosociale augmente les comportements, les cognitions et les affects prosociaux.
Synthèse des résultats sur la violence dans les médias de Gentile et Bushman
Exposition à des médias violents semble accroître le risque d’agression MAIS il y a de multiples facteurs de risque de de protection. Chaque facteur a une certaine contribution dans le risque d’agression. C’est la somme de ses facteurs qui accroît considérablement la probabilité d’agression.
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