Discriminations sexistes
Fiche : Discriminations sexistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sndaonhgjk • 26 Septembre 2022 • Fiche • 1 073 Mots (5 Pages) • 297 Vues
Discriminations sexistes
I) Qu’est-ce que les discriminations sexistes
II) L’évolution dans l’histoire
III) Des exemples de discrimination aujourd’hui
IV) Lois sur les discriminations sexistes
I) Discrimination est le fait de discerner deux personnes, de les séparer et de les traiter de manière dissemblable en retirant des droits, avantages et libertés à l’une des deux personnes concernées.
Le sexisme est une attitude qui discrimine les femmes, les considère comme inférieures. Il est à l’origine de nombreux stéréotypes sur les personnes de sexe opposé. Les personnes concernées sont aussi humiliées, violentées…
Le sexisme peut aussi concerner les hommes, même si cette situation est plus rare et moins grave.
II) Les discriminations sexistes existent depuis toujours.
Pendant l’Antiquité les femmes n’étaient pas considérées comme des citoyens, possédaient le même statut que les enfants et n’avaient donc que peu de droit pour beaucoup d’obligations comme s’occuper du foyer. Elles étaient dépendantes de leur mari en général beaucoup plus âgé qui avait tous les pouvoirs sur son logis, ses enfants, sa femme qui devait lui obéir…
Au Moyen-Âge, les femmes n’étaient que peu considérées par les hommes. Chez les nobles, les femmes ne travaillaient pas et ne pouvaient s’occuper du domaine que si leur mari était à la guerre. Le reste du temps, elles ne pouvaient rien faire et étaient en général enfermée chez elles. Chez les plus pauvres, les paysans, les femmes pouvaient travailler mais elles avaient un salaire inférieur à celui des hommes.
Pendant les temps modernes, les femmes perdent une partie des droits qu’elles venaient d’acquérir avec le code civil de Napoléon qui réduit leurs libertés et leur donne les mêmes droits et devoirs qu’elles possédaient sous l’Empire romain et les place sous l’autorité de leur père et de leur mari.
Les femmes ont commencé à vraiment s’émanciper et à posséder de plus en plus de droit pendant l’époque contemporaine qui a débuté au XIXème siècle. Les deux guerres mondiales notamment la 1ère ont permis aux femmes de s’émanciper. En effet, pendant ces périodes, les hommes étant sur le champ de bataille, les femmes devaient travailler à leur place dans les champs, dans les entreprises, etc… Cela a permis de montrer à tous qu’elles étaient essentielles à la société et bien plus importantes que ce que les hommes pensaient. A partir de ce moment-là en se rendant compte qu’elles pouvaient faire évoluer l’opinion publique sur leur cas, elles ont manifesté pour leurs droits notamment pour le droit de vote. C’est ainsi qu’en France, en 1944, elles obtiennent le droit de vote. Elles ont aussi commencé à exercer de plus en plus de métiers et à avoir de plus en plus libertés comme celles de s’habiller comme elles voulaient.
Malheureusement aujourd’hui, les hommes et les femmes ne sont toujours pas égaux et ces-dernières sont victimes de beaucoup d’injustices et de violences comme nous allons le voir après. Afin de faire évoluer leur cause, les femmes d’aujourd’hui ainsi que des hommes participent à des manifestations comme celle contre les violences sexuelles de Paris en novembre 2018 ou lancent des mouvements sur Internet pour aider les femmes à faire entendre leur voix et parler de leurs situations et des injustices auxquelles elles doivent faire face comme MeeToo ou BalanceTonPorc.
...