DM sur la photosynthèse
Fiche : DM sur la photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lagarto • 9 Avril 2021 • Fiche • 348 Mots (2 Pages) • 690 Vues
DM Enseignement scientifique partie SVT :
L’étude de levures par pasteur :
- Dans chaque expérience, identifier la (ou les) réaction(s) biochimique(s) qui a (ont) lieu. Justifier. (/4))
Dans la première expérience la réaction biochimique qui a eu lieu c’était entre la solution de glucose et le dioxygène présente dans l’air.
Dans la deuxième experience la reaction biochimique qui a eu lieu c’était entre l’air appauvri de dioxygène et la solution de glucose plus les levures.
Dans la troisième experience la reaction biochimique qui a eu lieu c’était entre l’absence de dioxygène et la solution de glucose plus les levures.
- Comparer le rendement de chaque culture suivant, puis en déduire la réaction biochimique la plus intéressante pour le développement des levures. Pourquoi ? (/4)
Le rendement étaient différents et decroissante dans les trois experiences. En comparant les trois expériences, j’ai observé tout d’abord que la première avait un rendement de 250mg, la deuxième, un rendement de 40mg et la dernière un rendement de 5,7mg de levures. Ainsi, je conclue que l’experience avec le rendement le plus élevé et la plus intéressante pour la multiplication des levures a été la première où le rendement a été majeur (250mg) et où les conditions expérimentales ont été plus favorables pour le développement.
Analyse d la couleur d’une algue :
Après avoir identifier les photo pigments des algues rouges (doc3) et leur coefficient d’absorption (doc1), expliquer la présence des algues au-delà de 15 m de profondeur (doc2), contrairement aux algues vertes. (/7)
Les algues rouges sont des végétaux photosynthétiques aquatiques que l’on retrouve souvent à plusieurs dizaines de mètres sous la surface de l’eau et la raison pour laquelle on trouve sa présence au-delà de 15m de profondeur contrairement aux algues verts c’est que dans la répartition des pigments chez les algues rouges, il y a des pigments intitulés chlorophylle a, carotènes et phycoérythrine qui est justement le pigment qui a l’absorption de 400-600 nm sous le spectre d’absorption (doc2) qui n’est pas présente dans la répartition des algues verts et qui fait correspondre à la profondeur plus profonde dans le milieu aquatique dans le graphique de le profondeur (doc3).
...