LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citations musique

TD : Citations musique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  TD  •  922 Mots (4 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 4

CITATIONS

Les 10 atouts, points positifs de l’écoute de la musique :

  • La musique met de bonne humeur, effectivement le morceau écouté peut nous rappeler un excellent souvenir ou tout simplement le rythme qui nous stimule notre humeur est favorable. L’artiste auquel nous pouvons attacher une importance particulière car, nous en sommes fan et nous sentons appartenir au même groupe social que lui. Tous ces éléments permettent de favoriser la bonne humeur.

 

  • La musique déstresse, dans des situations de stress intense une musique douce et apaisante comme la musique classique permet au cerveau de diminuer la pression et se relaxer, également les musiques qui sont « faites » pour la méditation participe à se déstresser, les fréquences utilisées impactent le psychique de la personne et le régule.

  • Elle développe la mémoire, le fait de jouer et écouter la musique est reconnu et de nombreuses études ont permises de voir que cela développe nos capacités intellectuelles, notamment de jouer du piano qui nous fait utiliser de façon synergique nos deux mains développe les deux hémisphères du cerveau de façon exponentielle. Certaines études démontrent également que chez les personnes atteintes d’Alzheimer certaines musiques vont participer à activer des parties du cerveau liés à des souvenirs. Exemple : Une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer écoute « Le lac des cygnes » et se remet à danser sur cette musique.
  • Elle stimule lorsqu’on fête, qui n’a jamais eu l’euphorie lors d’une soirée de se lever lorsque notre musique préférée retentit. Lorsqu’il y a des fêtes que ce soit pour une commémoration, lors de vacances ou entres amies la musique nous réunit, on fait le vide, on danse. Cela rejoint la musique qui met de bonne humeur, elle nous entraine.
  • Elle stimule lorsqu’on fait du sport, étant grand sportif j’aime m’entrainer avec de la musique et pratiquant depuis tout-petit le sport, j’ai pu analyser la différence en m’entrainant sans et avec de la musique. Sur certaines performance, la musique a eu un impact positif m’aidant et repousser un peu plus mes limites, la musique me met dans ma bulle et permet de me concentrer d’avantage et concentrer l’effort où il faut pour me dépasser.
  • Elle aide à se concentrer, l’exemple le plus pertinent est qu’en faisant ce devoir j’écoute de la musique classique pour me permettre de mieux me concentrer c’est réciproque au sport, et pour éviter la profusion de pensées.
  • Elle nous fait appartenir à un groupe, le fait d’écouter du rap, de la musique classique... Cela permet aux personnes de se trouver, notamment aux concerts, la musique rassemble les personnes et elles se sentent appartenir aux mêmes valeurs, elle les réunit.
  • Les bonnes fréquences permettent aux végétaux et aux animaux de mieux se développer et se sentir mieux, selon des conférences que j’ai écoutées et les articles que j’ai pu lire il est prouvé que la fréquence de la musique dans le cas où elle est de 432 hertz permet aux végétaux de mieux se développer, dans le cas d’un légume par exemple, d’avoir une belle couleur, un meilleur goût… Pour les animaux ils sont plus calmes, ont plus tendance à venir vers l’homme, ils sont plus joueurs…
  • Elle permet d’apaiser les douleurs, des personnes de ma famille travaillent sur l’accompagnement des personnes atteintes psychologiquement et physiquement, et lors de nos « débats » nous avons abordé le thème de la musicothérapie, en effet le patient va avoir tendance à se focaliser sur la musique au lieu de sa douleur, et également l’hormone sécrété par le cerveau lors de l’écoute (la dopamine) qui est la même qui sécréter lors de relations sexuelles va lui permettent de se sentir mieux.
  • Elle stimule la créativité, lorsque nous écoutons la musique, elle nous stimule. Elle peut nous rappeler un souvenir, si nous sommes en pleine création artistique (dessin, sculpture...) elle nous plonge dans une bulle, par expérience lorsque je dessinais la musique me plongeait dans une émotion qui m’inspirait d’autant plus.

Les 6 danger ou risques liés à la musique :

  • Un niveau sonore trop élevé peut avoir des conséquences, en effet dans une boite de nuit ou lors d’un concert l’écoute de musique avec un décibel trop élevé pour avoir des conséquences désastreuses pour notre audition (exemple : acouphènes).

  • Une remémoration d’un mauvais souvenir, la musique étant l’élément qui est le plus lié aux souvenir et qui stimule la mémoire, lorsqu’une mauvaise situation a été vécue auparavant et qu’une musique le rappelle nous pouvons entrer dans une phase de mal-être ou dépression.
  • Les chansons les plus populaires ont une mauvaise fréquence qui peut amener à la dépression, Les notes de musique peuvent avoir une fréquence comme dit précédemment qui amènera les auditeurs pas forcement dans un enthousiasme. Mozart avant sa mort à composé des œuvres qui selon les études auraient un impact négatif, à ce moment là il était dans une phase négative car prit par une maladie qui en a découlé sur ses œuvres.
  • Les hymnes de guerre comme celle des nazies embrigadaient les peuples dans une forme de dictature. D’où la citation de Platon « si vous voulez contrôler un peuple, contrôlez sa musique ».
  • Dans une œuvre cinématique la musique à son importance, elle amène le public dans une émotion plus poussé, si elle n’est pas bien choisie elle n’amènera pas le public là où le réalisateur veut l’amener, elle manipule le public.
  • La musique peut être addictive et comme toute addiction il y a forcément du négatif, ça va plonger la personne dans une dépendance, le cerveau redemande de la dopamine constamment.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com