Acteurs de L’informatique
TD : Acteurs de L’informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zerbibouche • 1 Mars 2019 • TD • 918 Mots (4 Pages) • 807 Vues
GAUTHEY Robin
GHIO François
Les acteurs de l’Informatique
1 - Qui sont les acteurs du secteur informatique ?
Dans le domaine de l’informatique, on peut distinguer 7 types d’acteurs principaux qui sont :
– les services de gestion globale,
– les services de gestion d’entreprises,
– les services de développement et d’intégration de progiciels,
– les services de conseil,
– les services d’assistance et de maintenance logicielles,
– les services de maintenance de systèmes,
– les services d’enseignement et de formation
2 – Définir logiciel libre et logiciel propriétaire
« Logiciel libre » désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, Il fait référence à la liberté et non pas au prix
Un logiciel propriétaire, désigne un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l'amélioration du code source.
3 - Définir coûts fixes et coûts variables
En finance d'entreprise et en gestion, les coûts fixes sont les coûts indépendants du niveau d'activité ou des quantités produites dont l'entreprise doit s'acquitter pour son bon fonctionnement (loyer, coûts administratifs, électricité hors production etc …
À l'inverse, les coûts variables sont les coûts des facteurs variables, c'est-à-dire des facteurs de production dont les quantités varient avec le niveau d'activité de l'entreprise ou les quantités produites
4 - Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? comment est-il calculé ?
Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité minimum à partir duquel l'activité d'une entreprise devient rentable.
Soit le moment à partir duquel les recettes obtenues couvrent l'ensemble des frais (fixes ou variables) exposés par elle, au-delà de ce seuil, l'entreprise fait du bénéfice.
Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaires et est calculé ainsi :
Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d’affaires – charges variables ) / chiffre d’affaires ]
5 - Le secteur des logiciels présente des spécificités : forte R&D, coût fixe élevé mais faible coût marginal de production. Pourquoi le coût fixe est élevé dans ce secteur ?
Le secteur des logiciels présente des couts fixe élevé car elle s’appuie généralement sur des logiciels faisant payer des licences d’utilisation par année et par nombre de poste, s’ajoute à cela les couts lié à la maintenance des serveurs et des postes informatiques.
La compétition est davantage axée sur la différenciation.
6 - Cas d’entreprise : Microsoft : quelles sont les technologies développées par l’entreprise?
Les principales technologies développées par Microsoft actuellement pour rester acteur majeur de l’informatique dans les prochaines années sont :
-le cloud Azure, dédiée aux services et capable de centraliser les données collectées dans l’environnement de travail,
- la technologie Edge, qui permet de transférer une partie de l’intelligence du cloud aux objets connectés lorsque ceux-ci sont coupés du réseau puis de réintégrer les informations collectées pour alimenter le processus d’apprentissage (machine Learning),
...