LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recommandations sur le marché des glaces à l'alcool

Étude de cas : Recommandations sur le marché des glaces à l'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  647 Mots (3 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 3

En se basant sur les résultats de notre étude documentaire ainsi que sur l’analyse de notre étude qualitative, nous avons pu établir les principales limites du marché des glaces à l’alcool. En effet, c’est un marché fragmenté par le climat, qui vise une cible trop restreinte et qui propose une gamme de produits peu développée et dont le goût est peu représentatif du véritable goût de l’alcool.

Nous avons alors, trouvé quelques recommandations à proposer aux différentes marques, qui pourraient leur permettre d’élargir leur clientèle et réaliser plus de bénéfice sur cette gamme de produit autant en été qu’en hiver. Nous avons alors redéfinis le Mix Marketing, en cherchant des recommandations au niveau du produit, du prix, de la distribution et de la communication.

Il serait tout d’abord judicieux de diversifier les produits. Autant les formats que les parfums afin d’attirer une plus large clientèle. Par exemple, produire des bûches de noël pour une consommation l’hiver, pendant les fêtes ou encore mélanger l’alcool avec de nouveaux fruits, très appréciés par les consommateurs. Le rhum est un alcool que les consommateurs semblent avoir adopté.

Il faudrait également proposer des éditions limitées pour améliorer les ventes pour des occasions particulières comme la Fête des mères, la Saint Valentin, Pâques.. La rareté du produit provoque son attrait. De plus les éditions limitées sont réalisés à court terme, cela permet au producteur d’évaluer si le produit plaît au consommateur.

Pour limiter les effets de la fragmentation du marché, il faut effectuer des promotions l’hiver telles que “1 boite achetée, la 2ème à -50%”. Le prix est un élément important dans le processus d’achat, d’autant plus lorsqu’il fait froid, l’hiver. Dans un contexte de crise où le pouvoir d’achat des ménages a baissé, c’est un critère d’autant plus conséquent.

Ensuite, les personnes ne sont pas encore assez informées à propos des glaces alcoolisées. Il faudrait, donc, améliorer la communication pour qu’elles puissent apprendre à mieux connaître le produit. A travers nos questionnaires, nous avons remarqué qu'un des effets recherchés par ces personnes est l’attrait de la nouveauté. Ceci est un élément intéressant pour les producteurs de glaces alcoolisés. En effet, si ces derniers développent une bonne communication média (annonce à la radio, à la télévision, dans une revue..)  ou hors média (événements privés..) le consommateur peut être très intéressé. Et par conséquent, le nombre de consommateurs augmentera. Le marché des glaces à l’alcool pourra s’étendre, et élargir sa clientèle. La communication doit retenir l’attention du consommateur, en effet elle doit marquer son esprit. Soit par le biais de l’humour ou encore d’un slogan choc. Elle doit laisser une image positive dans l’esprit du consommateur afin qu’il soit attiré par le produit, et qu’il réalise l’achat. C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Elle est d’autant plus importante si la marque réalise des éditions limitées. De plus, les producteurs peuvent faire recommander leur produit à travers une personne dont la notoriété est importante ou par une référence du secteur (prescripteur ou administration). La marque peut également créer une campagne de communication

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com