Marché De La Glace
Mémoire : Marché De La Glace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2013 • 595 Mots (3 Pages) • 1 339 Vues
Etude du marché :
a) Etude de la demande :
Travaille de recherche au niveau des dépenses des ménages et de leur budget.
• Dépenses des ménages : évolution de 1978 à 2009 (source : crioc, voir le lien dans la bibliographie)
On peut constater que les dépenses des ménages en alimentation ont augmentées de 1978 à 2009 mais moins que certains autres postes.
Les raisons ?
1. L’augmentation des matières premières comme le blé, la farine etc… augmente sensiblement le prix de certains aliments de base de notre nourriture comme le pain, le riz, les pâtes … ce qui réduit le budget nourriture d’un ménage pour les autres produits dit désormais « superflus ».
2. Une raison financière peut également être envisagée, le prix des produits alimentaires est en constante augmentation mais les salaires, eux ne sont pas forcément augmentés au même pourcentage, ce qui encore une fois, entraîne une baisse du pouvoir d’achat des ménages.
3. L’apparition de nouveaux postes comme la communication (télé, internet, téléphone), les loisirs (cinéma, restaurant, voyage) qui peuvent susciter un plus grand intérêt de la part des consommateurs, relayent le poste alimentation à un plan inférieur.
Nota bene : on entend de plus en plus que les ménages travaillent dur, qu’ils ont besoin de souffler, de se divertir, ce qui entraîne l’augmentation du poste loisir.
Surtout qu’il y a un certains nombre d’années, le plus importants était de pouvoir nourrir sa famille et que les moyens de divertissement que nous connaissons à nos jours n’existaient pas encore ou pas tous.
Cependant dans le poste « alimentation », il y a tout de même une forte augmentation pour l’alimentation pour bébé et pour les plats préparés.
Les raisons ?
1. Nous sommes clairement dans l’époque du « vite fait, bien fait », autrement dit tout doit aller de plus en vite, c’est pour ça que les plats préparés connaissent un grand succès, il suffit de les mettre au micro-onde et le tour est joué.
2. De plus l’art de la table est de plus en plus mis sur le côté avec l’apparition soutenue de snacks, de fast-food en tout genre, rien n’est fait pour prendre le temps de se faire de bons petits plats.
3. En contradiction avec le point 2, il existe désormais la tendance du « bio » autrement dit du manger sain, mais cette tendance n’est pas accessible au niveau budget à tout le monde…
4. (Pourquoi les trucs pour gosses augmentent, ça j’ai pas vraiment d’idée, hésitez pas à rajouter dans le texte si vous le voulez bien)
• Dépenses des ménages par région, évolution de 2007 à 2008 (voir tableau avec le lien de la bibliographie).
Ce tableau peut nous appuyer dans l’idée que désormais l’ordre des postes est différent de l’ordre de l’époque.
Classification des postes par ordre d’importance budgétaire :
1. Habitation/logement
2. Culture/loisirs
...