Multinationales
Cours : Multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ducapr.bend • 21 Décembre 2019 • Cours • 370 Mots (2 Pages) • 457 Vues
Il y a 2 types de multinationales :
- Horizontale : entreprises qui ont investis à l’étranger pour y dupliquer en quelque sorte ce qu’il faisait déjà à la maison. Cela se fait parce que les entreprises veulent vendre à l’étranger mais qui coutait cher en terme de transports. Donc obliger de produire à l’étranger pour limiter les coûts. Veulent se rapprocher de leur marché.
- Verticale : elle ne va pas tout dupliquer à l’étranger, elle va juste investir à l’étranger pour y réaliser une partie de son processus de fabrication. Ce sont des entreprises qui décomposent leur processus de production et le réalise en partie dans un pays A, en partie dans un pays B et un pays C. Pour chaque partie fabriquée elles vont choisir le pays qui coute le moins cher. décomposition internationale du processus productif. Pas le marché qui les intéresse mais les sites de productions moins couteux.
Ajd, multinationale verticale le pourcentage à beaucoup augmenté. Cette baisse des coûts de transports qui a augmenté multinational verticale a amené une concurrence entre pays. Pays à faible coût ont commencé à représenter un danger important pour les pays à coût plus élevé. Du à la baisse des coûts des transports et de communications.
Délocalise.
Concurrence des pays à faible coût de production
Graphique : différence de coût du travail en Europe.
Différence énorme, France 2ème pays le plus cher derrière Belgique.
Estonie coute 8€ Belgique 40€. Exprimé en euro
Mutations industrielles et réorganisation des chaînes de valeur
Graphique : coût du travail dans l’industrie
Allemagne plus cher qu’en France pour l’industrie. Exprimé en dollar.
Cette intensification des échanges internationaux et cette concurrence active des pays à faible coût de production a conduit à une chaîne de valeur.
**La chaîne de valeur c’est grossièrement la décomposition des différentes activités de production d’une entreprise. On décompose toutes les activités d’une entreprise de l’extraction jusqu’à la création du produit final et on regarde où se crée la valeur dans l’entreprise. Ou réside ses points forts.
Avec multinationale verticale on parle ajd de chaîne globale de valeur. Puisque beaucoup d’entreprise ont délocalisés une partie de leur activité, ne regarde plus pays par pays mais regarde la création de valeur au niveau mondial.
...