Lexique financement des retraites et protection sociale - Economie Approfondie
Cours : Lexique financement des retraites et protection sociale - Economie Approfondie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dldroitlea44 • 13 Octobre 2019 • Cours • 349 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?
Protection sociale : ensemble des institutions et dispositifs fondés sur le principe de solidarité nationale qui garantissent des ressources aux individus confrontés aux risques sociaux.
Logique d’assurance : les individus doivent avoir cotisé pour bénéficier de prestations sociales (sommes versées par l’État).
Logique d’assistance : tous les individus sont pris en charge par l’État, qu’ils aient cotisé ou non.
Système de retraite par répartition : fondé sur le principe de la solidarité entre les générations, il finance les pensions de retraite versées aux personnes âgées d’aujourd’hui par les cotisations sociales payées par les actifs occupés d’aujourd’hui qui s’ouvrent ainsi des droits pour recevoir demain des pensions de retraite qui seront financées par les travailleurs de demain.
Système de retraite par capitalisation : fondé sur une logique individualiste, il suppose que chaque individu finance sa propre retraite en cotisant auprès d’organismes tels que des fonds de pension ou des sociétés d’assurance qui lui verseront, quand il sera à la retraite, un revenu qui sera fonction de l’épargne constituée et capitalisée et de la valorisation des actifs gérés par ces organismes (intérêts, dividendes et le cas échéant plus-values résultat de la négociation des titres financiers).
Ratio de dépendance des personnes âgées : rapport entre le nombre de personnes âgées et le nombre de personnes en âge de travailler, il exprime ainsi le plus souvent le nombre de personnes âgées de
60 ou 65 ans et plus à la charge d’un individu âgé de 20 à 59 ans ou 64.
Taux de remplacement : en matière de retraite, désigne le pourcentage de son revenu d’activité que conserve un salarié lorsqu’il fait valoir ses droits à pension.
Asymétrie d’information : situation dans laquelle deux agents, dans le cadre d’un échange, ne disposent pas de mêmes informations sur le bien échangé.
Aléa moral : risque provenant d’un comportement non anticipé de la part d’un des signataires d’un contrat.
Sélection adverse : situation où les agents sont conduits à prendre des décisions contraires à ce qu’ils recherchaient initialement.
Incitations pécuniaires : avantages ou désavantages monétaires utilisés afin d’inciter l’agent économique à se comporter conformément à son intérêt.
...