Les prix et les décisions des agents économiques
Fiche : Les prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gontard romain • 26 Novembre 2018 • Fiche • 8 020 Mots (33 Pages) • 465 Vues
THEME 1
La coordination des décisions économiques par l’échange
Chapitre 1 – Le prix et les décisions des agents économiques
La science économique permet la gestion des ressources rares pour satisfaire les besoins de plus en plus nombreux des agents économiques. Elle permet aux agents économiques de faire des arbitrages (choix). Les échanges entre les agents se font sur un marché et vont permettre d’établir, fixer un prix.
I – La notion de marché
- Présentation
- Marché : lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Cette notion vient des économistes classiques (libéraux) comme David Ricardo ou Adam Smith.
Une économie de marché est une économie capitaliste : les prix ne sont pas fixés par l’Etat mais par le marché. On peut prendre l’exemple de la France même si l’Etat intervient pas mal sur le marché. Le but est de faire du profit, des bénéfices.
Les économistes classiques (libéraux) ont fixé les règles de la concurrence pure et parfaite.
- La concurrence pure et parfaite repose sur 5 conditions pour être valable :
- Atomicité : grand nombre d’offreurs et d’acheteurs.
- Fluidité : libre entrée et sortie du marché.
- Homogénéité : produits identiques
- Mobilité des facteurs de prod° : le travail et le capital se déplacent en fonction de la demande des entreprises.
- Transparence : bonne info des agents économiques
Il est important que ces 5 conditions soient respectées afin de qualifier la concurrence comme étant « pure et parfaite ».
Agent économique : individu ou groupe d’individu qui va faire des opérations avec un autre agent économique (consommer, produire, épargner).
Ils sont classés à partir de leur fonction principale en 5 catégories :
- Ménages : une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit.
- Entreprises non financières : groupement de personnes qui assure une activité industrielle et/ou commerciale en vue d’en tirer un bénéfice. Production de biens et services non financiers.
- Institutions publiques : banques, assurances, organisme de crédit. Elles servent à financer l’économie : collecter l’épargne pour la répartir sous forme de crédit aux différents agents économiques qui en ont besoin.
- Reste du monde/extérieur : les opérations entre les agents économiques résidents et non résidents.
- Administration publique (Etat, régions, départements) et privés : consiste à assurer la satisfaction des besoins collectifs de l’ensemble de la société et à fournir des services non marchands. Les administrations publiques redistribuent des revenus sociaux ou prestations sociales.
- Les marchés
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
[pic 17][pic 18]
[pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28]
- Agent à capacité de financement : agent dont les revenus couvrent en général ses dépenses pour assurer sa fonction principale.
Exemple : ménage dont la fonction est de consommer => leurs revenus les rendent capable de financer. Différent des agents à besoin de financement (reste du monde).
[pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35]
- Le fonctionnement du marché
Pour qu’un marché fonctionne correctement, il faut qu’il existe une certaine concurrence saine et loyale qui va favoriser le libre échange. Cependant, l’Etat est parfois obligé d’intervenir pour protéger et favoriser la concurrence.
Exemple : une entreprise ne peut pas s’entendre avec une entreprise sur les prix.
Il existe l’Autorité de la Concurrence (AAI).
II – Le prix et les décisions économiques
- La loi de l’offre et de la demande
Loi qui repose sur l’analyse des néolibéraux (comme Léon Walras).
Pour eux, le prix va jouer un rôle essentiel et va permettre au marché de s’autoréguler.
En règle générale, l’offre est une fonction croissante du prix, c’est-à-dire si le prix augmente, l’offre va augmenter. La demande est une fonction décroissante du prix, donc si la demande baisse, le prix augmente.
[pic 36]
Les néoclassiques vont montrer que le prix d’équilibre sera atteint grâce aux variations successives du prix. Pour eux, le marché s’autorégule (exemple : main invisible d’Adam Smith). Le prix d’équilibre sera atteint si les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite sont remplies.
[pic 37]
[pic 38]
- L’élasticité de la demande par rapport au prix
Elle mesure la sensibilité de la réaction des agents économiques à une variation des prix. La demande de certains biens est plus ou moins élastique face à une variation du prix.
Exemple : carburants, cigarettes, produits de luxe…
...