LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types d'entretien

Fiche : Les différents types d'entretien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2020  •  Fiche  •  421 Mots (2 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 2

1. Les différentes techniques d’entretien

Il existe 3 types d’entretien

- L’entretien directif : il peut être associé à un questionnaire auquel l’usager répondra oralement. L’entretien directif a pour but d’avoir un thème précis et des réponses en rapport avec les questions posées. Les questions sont généralement ouvertes et ne laissent que très peut de place au dialogue. Les réponses devront dont être courtes mais précises, car il y a très peu de marge de manœuvre à l’usager pour répondre aux questions.

- L’entretien non-directif : La personne qui mène l’entretien pose les consignes de départ mais intervient très peu, sont but est de recueillir les informations tout en faisant preuve de qualités humaines et d’empathie. L’écoute tient ici une place importante, en effet, il s’agit de se sentir en confiance afin de libérer sa parole. Ici, les réponses peuvent être longues et ouvertes. C’est un entretien fréquemment utilisé chez les psychologues.

- L’entretien semi-directif : il s’agit de l’une des techniques fréquemment les plus utilisées dans les structures professionnelles par exemple par les médecins et recruteurs. La personne qui mène l’entretien donne un cadre à l’échange tout en amenant l’usager à s’exprimer librement sur un certains nombre de thèmes prédéfinis et celui-ci peut également aborder des points non prévus. Celui-ci s’accompagne généralement d’un guide ou d’une grille d’entretien prépare à l’avance.

2. La démarche pour mener des entretiens

L’entretien se déroule en 3 parties :

I. Préparation de l’entretien :

- Définir clairement l’objectif : sélectionner le type d’entretien le plus approprié en fonction de l’objectif fixé.

- Choisir les personnes à interroger : les sélectionner et rechercher leurs coordonnées

- Contacter les personnes à interroger : leur présenter l’objectif de l’entretien et ses conditions de déroulement (durée, personnes présentes…).

- Proposez un rendez-vous : communiquer le lieu, la date et l’heure. Dans un premier temps à l’oral puis par écrit.

- Préparer le cadre matériel de l’entretien : réservation de la salle, disposition du mobilier en fonction de l’objet de l’entretien.

- Préparer le matériel de recueil de données : préparer une grille ou un guide d’entretien.

II. Déroulement de l’entretien :

- Commencer l’entretien : se présenter (identité, rôle, fonction), présenter l’objet de l’entretien, définir les conditions de réalisation et s’assurer que l’objectif est bien compris.

- Poser les questions et écouter les réponses : formuler des questions claire et précises, écouter attentivement les réponses et en prendre note, reposer ou reformuler les questions si les réponses sont confuses, demander des précisions ci besoins. Privilégier l’écoute active et attitude positive.

- Clore l’entretien

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com