Les épidémies en france
Cours : Les épidémies en france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cclette • 2 Mai 2022 • Cours • 929 Mots (4 Pages) • 288 Vues
Les épidémies en France
La fabrique de l’Histoire – Les sociétés face aux épidémies
Thucydide au Ve siècle parlait de la peste d’Athènes (peste non pas au sens bactériologique mais une catastrophe) → épidémie entraine une bouleversement, une révolution de la société. Cela s’applique également à la société d’aujourd’hui. Athènes à connu une perte de la solidarité : les gens s’enfuient, les médecins disparaissent, abandon des cadavres … On retrouve cela dès que l’on connaît des catastrophes : baisse du sens moral, chaos (politique et social) qui précède et accompagne les épidémies.
Il y a un lien chronologique : l’épidémie annonce la guerre (la catastrophe).
Camus métaphore de la peste pour réfléchir sur un chaos politique et social. Leste sa descritpion de la peste et de la peur qui s’accompagne d’un message moral : c’est quand les hommes baissent les bras que la peste vient donc l’égoïsme, le refus d’aider l’autre
France culture – La peur ancestrale des épidémies ne nous a t elle jamais quitté ?
La peur est constante dans chaque épidémie. Le coronavirus a comme partialité d’avoir forcé la quasi totalité de la planète à une quarantaine.
Avant c’était l’idée d’une divinité vengeresse qui viendrait punir les hommes pour leurs pêchés. Réflexions du passé qui revient dans le présent.
Transformation sociale avec l’épidémie → l’autre peut être celui qui nous transmet la maladie. L’épidémie est révélatrice des inégalités sociales, des nationalistes et de la montée des peurs de l’autre lié à l’immigration.
Regard optimiste de l’après ? Les répercussion de la grandes grippe espagnol (1918) n’ont été favorable ni à la démocratie ou aux populations.
L’épidémie de choléra a fait changer la ville de Paris
Une des raisons pour laquelle le préfet Haussmann a entrepris la rénovation de Paris était pour prévenir le retour du Choléra, notamment par l’assainissement d’eau qui véhiculait l’épidémie → construction d’un réseau de canalisation souterraine afin d’évacuer les eaux usées qui avait stagnait à l’air libre.
https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/le-saviez-vous-cest-le-prefet-haussmann-qui-permis-deradiquer-le-cholera-3953224#:~:text=Les%20gigantesque%20travaux%20d'Haussmann,%C3%A0%20la%20cause%20du%20mal
Le choléra est également nommé « mère de l’hygiène » car il aura permis à de nombreuse civilisation de créer un assainissement des eaux comme moyen de lutte contre la propagation de l’épidémie.
Les épidémies contribuent à encore creuser les inégalés
Pour prendre le cas du choléra, celle-ci se véhicule par l’eau et notamment l’ingestion d’aliment qui contiennent la bactérie. Cela montre une fracture en les pays ayant un système d’assainissement des eaux ou non. C’est un marqueur de développement et de richesse.
Il y a un lien entre les maladies et les conditions de vie.
Le commerce et les échanges internationaux comme vecteurs de maladie
Cas de l’ouverture du Japon sur les EUA en 1853. La particularité insulaire du Japon fait qu’il était coupé de l’occident et son ouverture s’est accompagné de transmission de maladie inconnue notamment le choléra, entrainant des perturbations sociales égales à celles de l’occident. On voit d’ailleurs une accélération de l’industrialisation du japon sous l’ère Meiji à partir de 1853 ainsi que d’un système de santé.
...