Le travail est-il une source d'épanouissement ou d’aliénation ?
Résumé : Le travail est-il une source d'épanouissement ou d’aliénation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalalalallisa • 9 Novembre 2022 • Résumé • 579 Mots (3 Pages) • 560 Vues
FICHE DE REVISION
Problématique : Le travail est-il une source d'épanouissement ou d’aliénation ?
Corpus 1 : LA VAULEUR DU TRAVAIL
Jean de La Fontaine, 1690, Livre V Fable IX “Le laboureur et ses enfants”.
Valorisation du travail, aborde le thème du travail sous une forme imagée, le fabuliste explique la valeur du labeur à travers un texte narratif, les enfants retournent dans le champ afin d’y trouver le trésor, valeur plus grande terre, travaillé et labourée. Comprendre L’association travail/trésor et la leçon est :
C’est en travaillant que l’on fait fructifier (produire des résultats avantageux) ce que l’on possède
- Éloge du carburateur, Matthew.B Crawford, 2016.
Essai où Crawford relate son parcours professionnel et les compétences techniques qu’il a développé au cours de sa jeunesse. “Utilité social, éprouve de la fierté, un accomplissement et une profonde satisfaction. Compare ces travaux réalisés à des chefs d’œuvre, “Plaidoyer les arts mécaniques”, valorise le travail technique.
- Sondage IFOP réalisé par pèlerin, 2016
“Qu’est qui vous rends heureux dans votre travail”, donne des informations sur la motivation des français : ils évoquent peu le salaire (4% d’entre eux) mais ce qu’ils évoquent le plus est la passion (26%) ou l’intérêt que ce métier leur confère, 23% par les conditions matérielles du métier (autonomie), 21% est la proximité de leur lieu de travail par rapport à leur domicile et les horaires, 20% sont les relations avec leurs collègues et pour finir 6% d’entre eux aime avoir le sentiment d’être utile à la société
- Fernand Leger, Les constructeurs, 1950
Le document iconographique date de 5 ans après la seconde guerre mondiale, au moment où se met place la reconstruction des bâtiments. Le cadrage montre que c’est une grosse construction. Puis elle montre aussi les ouvriers à l’œuvre. L'Energie et le dynamisme semblent les caractériser, travail collectif qui associe ces quatre hommes, symbole d’une solidarité. Sortie d’une période sombre et une émergence de l’espoir.
- Marie-Claude Betbeder, Ne pas perdre sa vie à la gagner, Le Monde Initiatives, 1997
Cet article parle de plusieurs études sur la représentation qu’ont les jeunes, étudiants ou demandeurs d’emploi, du travail. Le témoignage des demandeurs d’emploi, le travail est associé pour a tout un processus qui leur demande d’acquérir un savoir-faire, évoquent la réussite, continue à progresser, mettre en place des relations professionnelles et sociale, l’esprit d’initiative.
Du côté des étudiants, les études sont vécues comme une préparation à la vie professionnelle, à la découverte du monde et comme une formation fondamentale. Ils manifestent leur désir et leur volonté de faire quelque chose en se rejoignant dans le domaine de la créativité artistique, avec l’espoir communs de gagner leur vie, “sans la perdre à la gagner”
- Corpus 2 : LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Les Temps Modernes, 1936, Charlie Chaplin
Chaplin dénonce l’aliénation, reprenant ainsi une thématique chère à Karl Marx, générée non seulement par le travail à la chaîne, mais par le système économique capitaliste tout entier. L’homme n’étant plus propriétaire ni des biens qu’il produit, il ne s’appartient plus lui-même. Il devient étranger à lui-même, une pure force de travail à la merci des propriétaires des moyens de production. Cependant, Chaplin ne prône pas le socialisme, il ne dessine pas de solution sociale
...