L’ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires
TD : L’ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rifeps • 17 Mai 2022 • TD • 357 Mots (2 Pages) • 363 Vues
FICHE DE LECTURE
Texte :
Enrique Martín-Criado et Séverine Rosset, « L’ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires », Actes de la recherche en sciences sociales 2015/3 (N° 208), p. 74-87.
Résumé :
Une étude est menée sur des mère de famille et la manière dont elle envisage le contrôle de leur poids. On observe une dualité entre l’habitus alimentaire populaire qui est dirigé vers une nourriture « calorique » et la norme de minceur qui s’est installée dans la société et qui poussent ces femmes à essayer d’atteindre cet objectif de minceur. Il y a une deuxième dualité qui est celle qui oppose la « bonne » mère traditionnelle qui est entièrement dévouée à ses enfants et son mari et ne prend pas de temps pour elle et un nouveau modèle d’entretiens de soi légitime qui autorise ces femmes à chercher à maigrir « sous couvert » d’une bonne santé à acquérir.
Concepts :
Normes : Ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social, en conformité avec ses valeurs. Elle a pour but de garantir le bien vivre ensemble et la survie du groupe
Habitus : Dispositions acquises par socialisation, c’est-à-dire l’histoire intériorisée du corps avec son système de perceptions et d’actions. Ici l’habitus comporte les éléments alimentaires tels que les goûts et l’attrait pour la nourriture « calorique ».
Schème symbolique :
Domination :
« Toutes les dominations cherchent à éveiller et à entretenir la croyance en leur légitimité » (Economie et société, 1921)
« La société est un espace de différenciation dans lequel les rapports de domination sont dissimulés, car profondément intériorisés par les individus. » (La distinction. Critique sociale du jugement,1979).
Appropriation culturelle :
Ambivalence :
Légitimité : La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité. La légitimité se fonde sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
Droits et Devoirs :
Les droits et devoirs désignent respectivement ce que peut et ce que doit faire chaque individu, notamment en tant que citoyen
...