Contribution à l’enseignement apprentissage du contrôle des naissances et contraceptions dans la lutte contre les grossesses non désirées, la maternité précoce, les avortements provoqués et les comportements à risque en classe de troisième.
Dissertation : Contribution à l’enseignement apprentissage du contrôle des naissances et contraceptions dans la lutte contre les grossesses non désirées, la maternité précoce, les avortements provoqués et les comportements à risque en classe de troisième.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahoude • 4 Mai 2019 • Dissertation • 11 828 Mots (48 Pages) • 729 Vues
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIRUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE D’ABOMEY CALAVI
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES (FAST)
LICENCE PROFESSIONNELLE DU METIER DE L’ENSEIGNEMENT (LME)
REDACTION DU PROTOCOLE DE RECHERCHE
THEME : Contribution à l’enseignement apprentissage du contrôle des naissances et contraceptions dans la lutte contre les grossesses non désirées, la maternité précoce, les avortements provoqués et les comportements à risque en classe de troisième.
Noms et Prénoms du binôme Noms et prénoms du professeur AHOUDE Michel DOGNON Ahodégnon Zéphyrin Magloire
DANSOU DJAGOUDA Noutaï
Le contrôle des naissances est rendu possible par des méthodes des contraceptions qui consistent en des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c'est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse. Qu’elles agissent en bloquant l’une des trois étapes de la contraception : le transport des spermatozoïdes jusqu'à l’ovocyte, l’ovulation ou empêchant l’implantation d’un ouef, les méthodes contraceptives, à une exception près (méthode de stérilisation churigicale), sont réversibles et temporaires. Chaque couple, utilisant une de ces méthodes peut alors planifier les naissances de ses enfants et choisir une méthode adaptée à sa situation. Malgré le nombre important de femme (surtout les apprenants) et de couples utilisant un moyen de contraception, le nombre de risque reste élevé comme le montres les observations de nos jours. L’étude de notre thème repose sur les questions suivantes :
- Quelle est la connaissance des apprenants et couples sur la contraception ?
- Quels sont les méthodes contraceptives couramment utilisées par les apprenants et les couples ?
- Quelles stratégies doit on mettre en évidence pour rappeler les apprenants et les couples aux réveilles de conscience sur l’intérêt de consulter.
L’étude du contrôle des naissances et la contraception permettra en générale de conscientiser ou d’attirer l’attention des apprenants et des couples sur les avantages de l’utilisation des méthodes contraceptives et une prise de conscience du contrôle des naissances pour la santé des mères, des enfants et surtout des jeunes apprenants.
L’objectif général poursuivi dans cette étude est de contribuer à l’amélioration de la vie de santé des apprenants , du nouveau né et de la mère.
LA PLOBLEMATIQUE
CLARIFICATION CONCEPTUELLE
Définition du phénomène d’étude
Le contrôle des naissances est l’ensemble des diverses politiques gouvernementales nationales et étatiques visant à la modification du taux de fécondité et est rendu possible par des méthodes de contraception et des méthodes de contra gestion dans le but de planifier les naissances des enfants.
Définition des concepts
Contraception : c’est l’ensemble de procédé permettant aux hommes et aux femmes de devenir volontairement stérile pour une période donnée ou à titre définitif, c’est l’ensemble des méthodes leur permettant d’éviter une grossesse lors des rapports sexuels pendant une période donnée.
Contrôle de naissance : c’est la maitrise de la fécondité grâce aux méthodes contraceptives.
Méthode : c’est l’ensemble des démarches raisonnables à suivre pour découvrir une vérité, parvenir à un but.
Planning familial : c’est la politique adoptée par un pays pour planifier les naissances dans sa population ; c’est le désir d’un pays à contrôler les naissances dans un foyer.
Grossesse non désirée : c’est le fait de tomber enceinte sans l’avoir désiré . Elle est une grossesse due à l’absence ou à la défaillance d’une méthode contraceptive ou d’autres facteurs indépendants de la volonté de tout individu.
Maternité précoce : on parle de maternité précoce lorsque la future maman est mineure ; c’est une grossesse qui survient en bas âge quand la jeune fille sort à peine de l’enfance ou est encore enfant elle-même .
Avortement provoqué : c’est une interruption volontaire de la grossesse. La pratique consiste à provoquer l’interruption prématurée de la grossesse tout en empêchant le développement vital de l’embryon ou du fœtus dans le but de l’éliminer.
Comportement à risque : Ces comportements font références à des comportements ayant des conséquences négatives sur la santé.
LE CADRE THEORIQUE
A la lumière de notre problématique, on pense que la contraception est connue par les apprenants et les couples en particulier les femmes, mais ceux-ci ignorent bien certaines pratiques et réalités, sur ce , l’éducation sanitaire reste l’arme la plus sensible par rapport à ce problème. L’application des mesures destinées à combattre efficacement les facteurs qui favorisent la non utilisation des méthodes contraceptives modernes pour le contrôle de naissance, le non accès à l’information, les familles sans soutient, vivant dans des états de privation, et ayant un niveau d’instruction et d’information bas pour accéder à l’idéal, c'est-à-dire la santé de reproduction.
...