La révolution et l'empire: une nouvelle conception de la nation
Fiche : La révolution et l'empire: une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adri 1 • 2 Novembre 2022 • Fiche • 1 841 Mots (8 Pages) • 265 Vues
La révolution et l'empire: une nouvelle conception de la nation
DOCUMENT BUDGET DE LA FRANCE EN 1788
Les causes de la révolution française sont nombreuses. On peut évoquer entre autre:
- Les famines très dures des années qui précédent la révolution (mauvaises récoltes en 1787 et 1788) qui engendrent une mortalité importante parmi les paysans et le peuple.
- Le manque de libertés et les inégalités entre les 3 ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat) alors que les Lumières (mouvement philosophique de la fin du 18ème siècle) revendiquent plus de liberté et d'égalité.
- Le déficit de l’État est constant à la fin du XVIIIème siècle. Le roi convoque les Etats généraux en mai 1789 car c'est le seul moyen pour le roi d'instaurer de nouveaux impôts. Les trois ordres (clergé, noblesse, Tiers-Etat) élisent leurs représentants.
Problématique: Comment la Révolution française et l'empire ont fait émerger le concept de nation en Europe?
I) La naissance de la nation française (1789-1792):
A) Du sujet au citoyen:
DOCUMENT CAHIER DE DOLEANCES DU TIERS-ETAT PRES DE TOURS
Le peuple est consulté via les cahiers de doléances. Ces cahiers sont rédigés par les membres de chaque ordre. Dans ces cahiers, le Tiers-Etat demande souvent plus de liberté, moins de privilèges pour la noblesse et le clergé, moins de taxes.
DOCUMENT PEINTURE SERMENT DU JEU DE PAUME
17 juin 1789: les députés du Tiers-Etat et certains députés du clergé (bas clergé: membres du clergé qui sont pauvres) font le serment de donner une constitution à la France. Les députés affirment ainsi que le peuple est aussi important que le roi.
DOCUMENT TEXTE DDHC DU 26 AOUT 1789
26 août 1789: rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen: Ce texte proclame la souveraineté de la nation.
Souveraineté: Le pouvoir de décision
Ce texte affirme donc que c'est la nation (le peuple de France) qui décide et non le roi.
B) Les transformations sociales et politiques:
DOCUMENT GRANDE PEUR GRAVURE
VIDEO AOUT LE 4 AOUT 1789
4 Août 1789: L'abolition des privilèges est votée sous la pression populaire (Période de la « Grande peur »: attaques des châteaux dans les campagnes en juillet-août 1789 )
Novembre 1789: Les biens de l’Église sont confisqués et vendus.
DOCUMENT VENTE DE JOURNAUX ESTAMPE
De nouvelles libertés sont accordées: liberté de la presse, liberté de culte, liberté de réunions dans les clubs politiques, élection des juges...
C) La fin de la monarchie et le procès du roi:
DOCUMENT LA FAMILLE DES COCHONS RAMENEE DANS L'ETABLE EAU FORTE
20 juin 1791: Fuite du roi pour renverser la révolution avec l'aide de l'empire d'Autriche-Hongrie. Le roi est arrêté à Varennes, le 21 il est ramené à Paris.
VIDEO FUITE A VARENNES, MARAT A LA TRIBUNE
Après cet épisode, la figure du roi est abîmée, le roi est suspecté d'être contre la révolution et contre le peuple.
DOCUMENT SCHEMA DES INSTITUTIONS EN 1791
Pour sanctionner le roi, en 1791, une monarchie parlementaire est mise en place. Les députés votent la loi. Le roi la fait appliquer mais le roi peut retarder une loi de 4 ans grâce à un droit de veto.
Les révolutionnaires reprochent au roi d'abuser de son droit de veto.
Le 10 août 1792: « Prise des tuileries » organisée par Danton, Robespierre et d'autres révolutionnaires. C'est Danton qui est l'organisateur de cette journée révolutionnaire et du renversement de la monarchie le 21 septembre 1792, la Ière république est proclamée.
VIDEO SAINT-JUST DEMANDE LA MORT DU ROI
Le roi est arrêté pour être jugé. Sur proposition de Saint-Just (un proche de Robespierre), le procès du roi organisé les députés qui décideront du sort du roi par un vote.
VIDEO DEFENSE DU ROI
Les députés reprochent à Louis XVI la fuite à Varennes, l'opposition à l'Assemblée Nationale via le droit de veto, il est aussi suspecté de vouloir renverser la révolution avec l'aide des monarchies étrangères.
VIDEO PROCES DU ROI
Les députés votent à plusieurs reprises:
- D'abord sur la culpabilité du roi
- Ensuite sur la sanction à adopter (mort, mort avec sursis, travaux forcés ou exil): c'est la mort qui est retenue.
- Enfin les députés girondins proposer de confirmer la décision de la mort du roi par un appel au peuple (équivalent du référendum). Cette proposition est rejetée.
Louis XVI est finalement condamné à mort le 20 janvier 1793 et exécuté le lendemain.
VIDEO EXECUTION DU ROI
II) La république et ses échecs (1792-1799):
A) Sauver la république:
DOCUMENT CARTE DES GUERRES REVOLUTIONNAIRES
20 avril 1792: La France déclare la guerre contre Autriche et Prusse (Allemagne actuelle). La guerre est proposée par le roi qui espère redorer son image et espère la victoire de l'Autriche. Après l'exécution du roi, le Royaume-Uni et l'Espagne déclarent la guerre à la France.
La guerre est d'abord une défaite pour la France, en septembre 1792, les soldats autrichiens ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de Paris. La situation s'inverse à Valmy (victoire française) le
...