LES DIFFERENTS TYPES D'ORGANISATIONS
Synthèse : LES DIFFERENTS TYPES D'ORGANISATIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar its_anxta • 4 Mai 2021 • Synthèse • 612 Mots (3 Pages) • 774 Vues
THÈME 1 : DE L’INDIVIDU À L'LACTEUR
QUESTION 1 DE GESTION : COMMENT DÉFINIR LES DIFFÉRENTS TYPES D’ORGANISATIONS ?
CHAPITRE 1 : LES DIFFÉRENTS TYPES D’ORGANISATIONS ?
Lorsque plusieurs individus se regroupent pour réaliser un but commun, on dit qu’ils mènent une action collective. Lorsque le groupe d’individus souhaite mener durablement et de manière organisée cette action collective, il crée une organisation, pour laquelle des règles de fonctionnement sont prévues par la loi et peuvent être précisées dans des statuts.
Le groupe d’individus saura donc comment fonctionner.
Une organisation est constituée de plusieurs individus ayant un objectif ou un but commun (finalité) qui se regroupent pour s’organiser et atteindre ensemble cet objectif. Le but d’une organisation (raison d’être) peut être :
- lucratif (économique) : il est de réaliser des bénéfices, donc de s’enrichir ;
- non lucratif : il est désintéressé (ex : action humanitaire, pratique d’un sport).
On distingue 3 types d’organisations, les entreprises, les organisations publiques, les organisations de société civile (associations, syndicats, ONG et fondations).
- L’ENTREPRISE : entité regroupant des moyens humains, matériels et financiers qui est créé pour produire et/ou vendre des biens ou des services marchands dans un but lucratif.
- L’ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (ex : une association) ; entité regroupant plusieurs personnes qui partagent un intérêt commun (sportif, culturel, action de solidarité…) autre que celui de partager des bénéfices (but non lucratif = action désintéressée). Elles délivrent des services non marchands destinés à l’ensemble d’une population ou à leurs adhérents.
- L’ORGANISATION PUBLIQUE (administration) : administration centrale, sécurité sociale, collectivités territoriales et établissements publics qui assurent des missions de services publics dans le but de satisfaire l’intérêt général. (but non lucratif = action désintéressée).
Pour réaliser son objet social (= activités exercées) et atteindre ses finalités,une organisation doit nécessairement disposer de ressources (financières, humaines, matérielles et immatérielles), prendre en compte les attentes de ses parties prenantes, intégrer les contraintes et saisir les opportunités liées à son environnement. Chaque jour, les organisations réalisent de nombreuses opérations qu’elles doivent impérativement gérer. La gestion permet le bon fonctionnement des organisations. Cette gestion est assurée au quotidien par son dirigeant.
On parle de “gouvernement des organisations” pour évoquer la manière dont l’organisation est dirigée ainsi que le contrôle mis en place pour protéger les intérêts des associés (entreprises privées), de l’Etat (organisation publique), des membres fondateurs (OSC) mais également ceux de l’ensemble des salariés, clients, habitants, adhérents… concernés par son activité.
Le gouvernement de l’organisation dépend de la structure de propriété et implique un mode de contrôle des dirigeants.
La structure de propriété indique à qui appartient une organisation.
...