L'échange
TD : L'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine DaCosta • 26 Mars 2019 • TD • 1 485 Mots (6 Pages) • 525 Vues
1. Pourquoi échange-t-on?
Car l’échange améliore la situation des co échangistes car ils procurent une variété de produits différents.
2. Sur quels marchés les échanges se déroulent-ils?
Le marché est un lieu réel ou virtuel de rencontre entre offreurs et demandeurs, il y a le marché des biens et des services. C’est la ou on retrouve l’ensemble des marchés sur lequel on trouve une offre et une demande. Le marché de travail c’est le lieu de rencontre entre offreur et demandeur d’emploi, la rencontre détermine donc le salaire. (le prix du travail)
3. Le marché des capitaux
C’est un marché sur lequel on rencontre des agents disposant d’une épargne et des agents qui souhaitent empruntés.
4. Comment se fixent les prix de marché ?
Le prix du marché se fixe au moment de la rencontre entre l’offre et la demande. L’offre peut-être représentée par une courbe croissante en fonction du prix et la demande est une courbe décroissante.
5. Quel est le rôle des prix en économie de marché ?
Les agents perçoivent les prix comme des signaux qui orientent leurs décisions économiques.
Exemple : Lorsque le prix d’un bien est élevé, cela peut indiquer une situation de rareté ou de qualité.
6. Comment les prix orientent-ils les décisions économiques ?
Les individus sont rationnels : Les consommateurs cherchent à satisfaire leurs utilités (acheter le moins cher) et les producteurs cherchent à satisfaire leurs bénéfices. Ainsi les prix guident les comportements des agents. Par exemple : Si le prix d’un bien augmente le consommateur va réduire la consommation de se bien ou consommer un autre bien. (Élasticité)
7. Quel est le rôle de la monnaie dans l’échange?
Un intermédiaire des échanges qui remplace le troc, un instrument de mesure de la valeur donc les prix des biens sont exprimés en monnaie et enfin la fonction de réserve de valeur qui fait que la monnaie peut être gardée pour elle même ou pour différer un achat dans le futur.
8. Les formes de monnaie
La monnaie fiduciaire qui sont les pièces et les billets et la monnaie scripturale qui est constituée d’une monnaie immatérielle qui émerge par le banquier. ( L’argent dans les comptes
9. En quelle quantité la monnaie circule-t-elle?
La masse monétaire qui représente la quantité de monnaie en circulation dans un pays se mesure à l’aide d’agrégats monétaire du plus liquide au moins liquide.
10. Quel est l’influence de la quantité de monnaie en circulation?
L’augmentation de la quantité de monnaie en circulation (grâce aux crédits obtenus auprès des banques), risque de provoquer une hausse généralisée des prix. (Inflation)
11. Quel est l’influence de la qualité de la monnaie?
La qualité de la monnaie se repère à sa stabilité interne et externe. La stabilité interne repose sur son pouvoir d’achat interne et la stabilité externe repose sur son pouvoir d’achat externe.
12. Quel cadre institutionnel face à l’insuffisance d’information ?
L’état va mettre en place un cadre permettant de mieux faire fonctionner les marchés. Concernant l’insuffisance d’informations les pouvoirs publics vont exiger par le biais d’une réglementation que l’agent révèle l’information caché. (exemple : lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire.)
13. Quel cadre institutionnel pour faire respecter la concurrence ?
En France c’est l’autorité de la concurrence qui a en charge la régulation de la concurrence en appliquant les législations nationales et européennes. L’encadrement de la concurrence vise notamment à surveiller et interdire les ententes entre entreprises, les abus de positions dominantes ou encore les situations de monopole
14. Comment instaurer la confiance sur les marchés ?
Les autorités monétaires (la BCE) aura pour objectif et pour mission de lutter contre l’inflation afin de garantir le pouvoir d’achat. L’état sécurise les transactions notamment celles effectués en ligne : il garantis le montant que les ménages détiennent sur leurs compte auprès des banques et garantis les transactions qui ont fait l’objet de piratage.
15. Comment résoudre le problème des externalités ?
Une externalité se définie comme l’effet positif ou négatif de l’action d’un agent économique sur le bien être d’autres agents économiques sans qu’il y ait des compensations financières. L’état met en place des dispositifs tel que la solution de l’éco taxe et le principe du pollueur payeur. L’état a également instaurer le marché des droits à polluer en octroyant aux agents économiques un droit à polluer, droit qu’ils vont acheter et pouvoir revendre sur ce marché.
16. Comment résoudre le problème des biens publics ?
Un bien public est un bien indivisible c’est-à-dire que plusieurs personnes peuvent le consommer en même temps et qu’aucune de ces personnes ne peut être exclues de la consommation . Le problème du bien public réside
...