Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Cours : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar albane26 • 16 Mai 2021 • Cours • 1 360 Mots (6 Pages) • 853 Vues
Thème4 :
Identifier, protéger et valoriser le patrimoine :
enjeux géopolitiques
● A la renaissance puis à l’époque moderne se développent les cabinets de curiosités (collections d’objets divers collecté par une personne dans le cadre privé), ceci témoigne de l’envie de connaître et de préserver.
● Au 18ème s : sous l’influence des lumières, les monuments sont vu comme l’héritage d’une époque qu’il faut transmettre. Des collections privés deviennent des musées : Prado à Madrid (1819), Louvre à Paris (1793)…
● Lors de la révolution française ; certaines œuvres sont détruites, confisqués,vendus, ce qui insurge l’abbé Grégoire qui réclame la protection de ces bien. Emergence du terme patrimoine collectif public.
● Au 19ème s : le patrmoine s’identifie parfois avec la construction de l’identité nationale, qui s’appuie sur des bases architecturales, artistiques, et l’idée de biens communs partagé. En France, la loi de 1913 fixe les principes du droit du patrimoine (ne peut être vendu ni détruit). Le patrimoine matériel et immatériel servent à forger l’identité de communautés, nationales ou de minorités.
● Au 20ème s : émergence de la notion de patrimoine mondial. En 1945, l’ONU crée une branche dédiée au patrimoine, à la culture, à la science et à l’éducaion, c’est l’UNESCO.
● En 1964: 42 pays signent la charte de Venise qui donne un cadre international à la conservation et à la restauration des objets et bâtiments anciens.
● En 1972 : la convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel est signé par l’UNESCO, il s’élargit en 2003 au patrimoine immatériel.
● Le patrimoine est au centre d’un marché de l’art mondialisé. Mais il est également au centre d’un vaste commerce illicite.
Le patrimoine, usages et conflits
● Prestigieux palais des rois de France, symbole de la monarchie absolue, Versailles na cessé d’accueillir le pouvoir politique depuis le XIXème s. En s’établissant dans ce lieu du patrimoine français, les différents régimes ont cherché à inscrire leur action dans un héritage et une continuité.
Le château de Versailles a été voulu par Louis XIV pour magnifier la monarchie absolue, et depuis le XIXème s. il sert les inérêts de la France :
-1837 : musée national d’histoire représentant le pouvoir de la République
-lieu d’accueil de nombreux chefs d’Etats (Elisabeth II, Kennedy…)
-lieu de réunion (traité de Versailles, G8, G20…)
-accueil de millions de touristes (fréquentation dopée depuis l’inscription au patrimoine de l’UNESCO en 1979) → cet afflux de visiteurs remet en question la préservation, la gestion des flux l’accessibilitée et la politique tarifaire.
●Le panda en Chine est aussi un trésor naturel et national à part entière à ne pas dénigrer et à préserver (reproduction en France au zoo de Beauval).
● Le patrimoine est aussi très souvent mencacé par des gouvernements ou des groupes désireux d’effacer une partie de l’histoire du pays (Daesh qui déruit Palmyre en 2015).
●Le gestion du patrimoine suscite des débats, notamment lors de restitutions. En 1998 la déclaration de Washington signée par 44 états, officialise la restitution des œuvres volées par les nazies aux juifs pendant la guerre.
En 2018, en France, le rapport Savoy-Sarr invite ce qui a été volé lors des guerres coloniales à être restituer.
Cela pose des problèmes : manque d’infrastructures locales sécurisées, la valeur universelle des objets…
Paris entre protection et nouvel urbanisme
● Le patrimoine de Paris témoigne de son histoire ancienne et de son rôle précoce de capitale politique. Il constitue un élément du rayonnement international de la ville mais son poids risque aussi de figer l’évolution de la capitale de la France et de limiter ses fonctions métropolitaines.
Paris possède une très forte densité de monuments historiques et de sites protégés (Tour Eiffel, le quartier du marais, la cathédrale Notre-Dame…)
1962 : André Malraux(ministre de la culture) créé des secteurs patrimoniaux sauvegardés.
2016 : le label Sites Patrimoniaux Remarquables, protège les monuments et espaces patrimoniaux
Après la destruction, la bétonnisation et la disparition de nombreux trésors (Halles Baltard), l’heure est à la préservation d’un maximum de sites.
Conflit entre touristes et habitants ( disparition des commerces de proximités, transformation d’appartements en « chambres à louer »,AirBNB…)
Gentrification de la ville : chasse les classes modestes et moyennes des espaces centraux et touristiques. Cela risque de faire de Paris une ville sans vies et sans authenticité.
La cathédrale Notre-Dame de Paris doit-elle être restauré, reconstruite ou futurisé ?
Le Mali, le patrimoine, objet de la guerre
● 4 sites au patrimoine mondial de l’UNESCO : Tombouctou, Djenné, Gao, les falaises de Bandiagara.
Des
...