Gargantua, Abbaye de Thélème
Résumé : Gargantua, Abbaye de Thélème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Athena09 • 25 Février 2022 • Résumé • 626 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Gargantua : Abbaye de Thélème
Synthèse
En quoi l’abbaye de thélème est un lieu utopique, reposant sur des principes humanistes ?
L’abbaye de Thélème, lieu construit au goût de Frère Jean des Entommeures et offert par Gargantua est tout le contraire d’une abbaye classique. L’abbaye de Thélème est un lieu avant tout symbolique, en effet, dans la Bible “Thelema - Θελημα” désigne la volonté de dieu qui se réalise chez l’homme. Par ailleurs, l’abbaye est de forme hexagonale. Toute sa structure est fondée sur un savoir architectural acquis par les individus de l'époque. Cette forme est également symbolique. De 6 cotés et à 6 niveaux, le chiffre 6 revient souvent. En effet c’est un chiffre parfait, harmonieux et constitue une référence biblique étant donné que l’homme a été créé au 6eme jour selon elle. La structure de l’abbaye est donc directement en lien avec le courant humaniste, qui place l’homme au centre de tout. De plus, la rigueur et la précision par laquelle l’abbaye a été fondée reflète un savoir et une science, qui fait partie des valeurs de l’humanisme. L’abbaye est construite à partir de matériaux nobles et coûteux comme le marbre, quand celles de l’époque sont de pierre. En effet lorsqu’ils deviennent moines, ces derniers font voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance ; or aucun de ces grands principes instaurés par l’église et en vigueur lors de l’écriture de Gargantua ne sont respecté, la richesse de l’abbaye en étant la première illustration. La multitude d'adjectifs et énumérations fait de l’abbaye un lieu somptueux, les bâtiments ne sont construits qu’avec des matériaux riches et précieux, contrairement aux abbayes de l’époque, où les moines vivaient dans la pauvreté.
On constate également dans ces extraits de nombreuses références à l’antiquité, tant dans l'architecture, où chaque nom de tour est une référence à un élément de la mythologie grecque, que dans l’éducation apportée au sein de l'abbaye aux thélémites, notamment dans les bibliothèques. En effet l’une des valeurs de l’humanisme est de reprendre les textes anciens dans leurs langues originelles : c’est pourquoi il est important pour eux d’en maîtriser l’usage, comme c’est le cas pour tous les résidents.
Ces derniers incarnent les idéaux d’humanisme chez l’homme selon Rabelais : ils sont bien éduqués, nobles, élégants, artistes et sportifs. En effet, ils pratiquent autant la musique, la lecture que la chasse, ce qui leur permet de garder une bonne forme physique et de rester éveillé intellectuellement. On en revient à l’alliance du corps et de l’esprit, fondement de l’idéologie humaniste.
L'aspect libéral est confirmé par la devise « Fais ce que voudras », représentant l'un des principes de l'humanisme : la liberté. C’est une règle largement mise en avant par Rabelais : celle du libre arbitre. Cela contraste avec le vœu d’obéissance prononcé par les moines de l’époque. Le Frère Jean incarne cette liberté exceptionnelle.
Enfin, cette abbaye contraste avec les abbayes de l'époque en raison de son fonctionnement, il est vrai que dans l'abbaye de Thélème les moines sont libres d'entrer et sortir, ils peuvent même quitter l'abbaye pour se marier. La notion d’amour et de libre échange est également une utopie imaginée par Rabelais, qui s’oppose au vœu de chasteté des moines.
Dans son abbaye Rabelais construit une utopie ou tout s’équilibre : selon le principe humaniste le savoir, la bonne éducation permettent d’éloigner l’Homme du vice, permettant ainsi de constituer une société parfaite. L’humaniste a foi en l'Homme et en sa capacité à rester intègre. Malheureusement cet idéal est impossible à atteindre dans la société dans laquelle vit l’auteur ; ce dernier utilise cette vision utopiste pour mettre en avant les points négatifs qu’il a pu relever et les critiquer de façon indirecte. Il imagine un monde au contraire du sien.
...