Fiche de révision La logique entrepreneuriale MANAGEMENT
Cours : Fiche de révision La logique entrepreneuriale MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laïza Thomas • 10 Septembre 2018 • Cours • 584 Mots (3 Pages) • 616 Vues
Chapitre 7- La Dynamique de la Croissance
I-Le role du travail et du capital
1-Quel est l’impact du travail sur la croissance économique ?
A-Les dimension quantitative et qualitatives du travail
La quantité de travail disponible ds un pays est mesurer par sa population active.
La population active peut être défini comme l’ensemble des individus qui exercent ou qui déclare chercher à exercer une activité rémunéré. Elle comprend donc la population active occuper et les chômeurs.
La qualité du travail est une donnée importante. Elle est notamment améliorer par la formation et l’accroissement de la qualification des travailleurs. La formation permet une meilleure adéquation entre les demandes et les offres d’emploies , rend les travailleurs plus efficaces , améliorent leur polyvalence , leur réactivité, et leur réflexibilité.
Les diplômes , l’expérience ou encore la formation continu permettent d’améliorer la qualité des produits ou des services fournies.
B. La productivité du travail
D’un point de vue quantitatif, plus une unité de facteur de production produit, plus sa mise en oeuvre est efficace. Ce rapport entre la quantité produite et la quantité de facteur de production utilisés se nomme la productivité.
Loin d’être constante , la productivité du travail peut être augmenter : Nouvelle méthode d’organisation du travail, progrès technique, et meilleur cohésion sociale sont autant de moyens d’amener chaque unité du facteur travail à produire plus. Ces gains de productivité permettent à cout quasi constante de produire plus donc de dégager plus de richesses. Ce surpoids de recette permet de dégager davantage de valeurs ajoutées et donc engendre une plus grande croissance du PIB au niveau national.
2. Quel est l’impact du capital sur la croissance économique?
Le capital est un stock d’actif permettant de produire des revenues monétaires ou des biens et/ou des services visant à être vendu. Le capital peut se déprécier( perdre sa valeur ) ( les machines s’usent) , mais on peut aussi l’accumuler et le faire croitre en investissant. La comptabilité national ( INC) assimilent l’investissement à la formation BRUT de capital fixe ( FBCF) , définit comme la valeurs des biens durables acquis par les unités productives résidentes afin d’être utiliser ds le processus de production pour une durée supérieure à 1 an.
La productivité du capital mesure quant à elle la quantité produite par unité de capital utiliser ds la production.
Chaque unité de capital aide les travailleurs à mieux produire :
C’est l’ordinateur qui facilite le travail de la secrétaire , c’est le bulldozer qui permet à l’ouvrier de faciliter son travail. En permettant a chaque travailleur d’être plus efficace, plus productif, plus performant , l’accumulation du capital a ainsi un impact fondamental sur la croissance économique.
Le rôle du progrès technique
Qu’est-ce
...