Enjeux culturels de la mode moderne et contemporaine
Résumé : Enjeux culturels de la mode moderne et contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _cloclo_ • 5 Juillet 2020 • Résumé • 909 Mots (4 Pages) • 558 Vues
Q 1. Comment distingue-t-on la mode du style ?
La mode est un consensus. Elle ne peut exister qu’à l’intérieur de ce concept. Celle-ci se propage au travers d’une société, de sorte qu’une personne va tenter de se différencier des autres en créant son propre style, qui sera intéressent aux yeux de certains. Celui-ci sera copié et deviendra une mode à son tour. Le paradoxe de la mode est tel que chacun croit pouvoir se distinguer, mais en vain.
Le style n’a pas besoin d’être accepté par tous. C’est un concept plus individuel.
Q 2. Parmi les facteurs qui ont contribué à l’évolution de l’espace commercial mode dans les vingt dernières années, nommez et expliquez brièvement les cinq qui vous semblent les plus marquants ?
Quelques facteurs qui contribuent à l’évolution de l’espace commercial mode sont le vieillissement de la communauté, l’avènement du commerce en ligne, la fidélité des consommateurs, la grande quantité de points de vente et l’omniprésence de la technologie.
En effet, le vieillissement de la communauté fait en sorte que les personnes âgées se perdent dans les grands centres d’achats. L’avènement du commerce en ligne mène la vie dure aux points de vente physiques à cause de la diminution du trafic. La fidélité des consommateurs est mise à l’épreuve à cause de la très grande variété qui s’offre à eux. Ils nous sont maintenant possible de trouver nos produits préférés dans des dizaines de points de vente différents. Puis l’omniprésence de la technologie permet maintenant d’essayer à même le magasin un manteau d’hiver grâce à des simulateurs de température.
Q 3. Comment peut-on affirmer qu’un produit mode est « nouveau » ?
La nouveauté est un terme qui mesure un changement dans le temps. Pour mesurer la nouveauté d’un produit mode, il est essentiel de savoir ce qu’il y avait avant. De plus, il est essentiel que cette nouveauté soit éphémère. Un objet mode ne peut pas être qualifié de nouveau pour toujours. Il doit laisser place à de nouvelles nouveautés.
Q 4. La mode a-t-elle une incidence sur le développement des sociétés ? Explicitez?
Oui, la mode impacte de plusieurs façons le développement des sociétés. Entre autres, elle a une incidence sur l’économie. Celle-ci a changé notre façon de consommer, avec comme par exemple l’apparition du fast fashion. Puis elle participe grandement à l’économie de certaines villes, comme à Montréal, en plus de créer beaucoup d’emplois. Celle-ci a aussi une grande incidence sur l’environnement. On sait que l’industrie de la mode est une des industries les plus polluantes au monde, surtout pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution des eaux. D’autre part, celle-ci a un impact sur nos institutions. En effet, elle aide à renforcir la perception du public et à se distinguer, souvent par l’entremise d’uniformes. Finalement, la mode a une incidence sur la perception sociale. Cette incidence est parfois même trompeuse, car même si quelqu’un s’habille très sobrement avec des vêtements qui ne sont pas dispendieux, cela ne veut pas dire qu’il fait nécessairement partie
...