Devoir: Introduction Historique au Droit
Thèse : Devoir: Introduction Historique au Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Lisou • 25 Septembre 2016 • Thèse • 1 104 Mots (5 Pages) • 988 Vues
Devoir: Introduction Historique au Droit
commentaire de texte
« Il y a une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat ; c’est évidemment, par exemple, ce dont parle l’Antigone de Sophocle, quand elle affirme qu’il était juste d’enfreindre la défense et d’ensevelir Polynice ; car c’était là un droit naturel » Selon Aristote philosophe grec de l’Antiquité (384 av, J.-C. —322 av, J.-C.)
Sophocle né à Colone en 495 av. J.-C et mort en 406 av. J.-C., est un dramaturge grecs principalement l’auteur de cent vingt-trois pièces, telle qu’Antigone datée de 442 av. J.-c.
Le texte qui nous est présenté est un extrait d’Antigone :
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est donc obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Antigone, est situé en 441 ou 442 av J.-C., période pendant laquelle la Grèce connait son « siècle de Périclès ».
Au Vème siècle Athène est une démocratie, en effet, le peuple a le pouvoir judiciaire (héliée), et le pouvoir législatif. Les lois sont faites au sein de l’Assemblé. A cette période, les grecs reconnaissent deux types de lois: Les lois écrites, réglant le fonctionnement des institutions et les lois non écrites, fixées par les Dieux, relatives au comportement et à la morale. L’extrait de la pièce de théâtre Antigone de Sophocle, est intéressant car il permet la distinction de deux ordres juridiques différents : Le droit naturel, signifiant l'ensemble des droits que tous les humains sont supposés posséder en raison de leur commune nature, en faisant abstraction de toute institution conventionnelle et le droit positif: désignant l'ensemble des règles de droit effectivement en vigueur dans un Etat ou un ensemble d’Etats. En effet, Antigone représente la créature humaine soumise aux lois divines et Créon représente l’Etat autonome.
De quelle manière Sophocle oppose le droit naturel au droit positif?
afin de répondre à cette problématique nous verrons dans une première partie la I. personnification du conflit par Sophocle puis dans une seconde partie la II. Supériorité du droit divin au droit humain selon Sophocle.
Personnification du conflit par Sophocle.
Antigone est partisane du droit naturel, en effet, elle défend la loi divine (A) Contrairement à Créon qui lui est partisan du droit positif, c’est-à-dire du droit humain (B)
Antigone, partisane du droit naturel.
« ce n’est
...