Définitions des mots clefs des Programmes de lycée en SES
Fiche : Définitions des mots clefs des Programmes de lycée en SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaci de La Bath • 9 Janvier 2017 • Fiche • 10 346 Mots (42 Pages) • 746 Vues
SECONDE
Ménages et consommation
Revenu disponible : Revenus dont disposent les ménages après les prélèvements obligatoires et le versement des prestations sociales et autres transferts sociaux.
Revenus primaires - impôts directs – cotisations sociales + revenus de transfert
Consommation : Tout achat de biens ou de services visant à satisfaire les besoins des ménages (CF) ou devant être incorporés dans l'année dans une transformation productive (CI).
Épargne : Partie du revenu disponible brut qui n'est pas consommée.
Pouvoir d’achat : Mesure la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir.
Consommation ostentatoire : Consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l'on possède ce statut social, mode de
vie ou personnalité.
Effet de distinction : Acte de consommation qui traduit une volonté de se distinguer des autres. Concerne principalement les catégories aisées.
Effet d’imitation : Acte de consommation qui manifeste un désir d’imiter un groupe social référent, souvent supérieur.
Entreprises et production
Entreprise : Unité économique dont l'activité principale est de produire des biens et des services en vue de réaliser des échanges marchands.
Production marchande : Production de biens et services destinés à être vendus sur un marché à un prix supérieur à 50% du coût de production.
Production non marchande : Production distribuée gratuitement ou vendue à un prix inférieur à 50% du coût de production.
Valeur ajoutée : Valeur de la production vendue (chiffres d'affaires) à laquelle on soustrait la valeur des consommations intermédiaires. Elle représente la richesse effectivement créée par l'entreprise.
C’est le supplément de valeur (marchande) que l'activité d'une entreprise donnée apporte à une marchandise qu'elle transforme.
Facteurs de production : Ensemble des moyens permettant de réaliser la production. On distingue deux facteurs principaux : le travail et le capital.
Coûts de production : Ensemble des dépenses et des charges associées à la production et à la commercialisation d'un bien ou d'un service.
Le coût total de production comprend les coûts fixes, supportés quel que soit le volume de production, et les coûts variables qui dépendent des quantités produites.
Productivité : Rapport entre la production et les facteurs de production utilisés
Progrès technique : Ensemble des éléments qui concourent à l'augmentation de la productivité globale des facteurs de production
Marché et prix
Demande = Quantité d'un bien ou d'un service que l'on souhaite acheter sur un marché
Offre = Quantité d'un bien ou d'un service en vente sur un marché
Prix = Montant qu'un acheteur doit payer pour devenir propriétaire d'une marchandise (bien ou service)
Effet externe = conséquence de l’activité économique d’un agent qui affecte les autres agents économiques sans que cela ne soit pris en compte par le marché
Incitation = Modification du fonctionnement d'un marché par l'introduction d'une clause nouvelle dans le contrat qui lie l'acheteur au vendeur
Formation et emploi
Emploi = Activité professionnelle rémunérée et déclarée
Qualification de l’individu = compétences acquises lors de la formation initiale (école), lors de la formation continue (stages pendant la vie active), par l'expérience professionnelle
Qualification de l’emploi = aptitudes nécessaires pour occuper un poste, aptitudes déterminées par l'employeur
Capital humain = Ensemble des connaissances et savoir-faire qui déterminent la productivité d'un individu
Salaire = paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur
Coût salarial = ensemble des dépenses qui incombent à l'entreprise pour l'emploi d'un salarié
Chômage = Situation du marché du travail dans laquelle l'offre de travail (qui émane des travailleurs) est supérieure à la demande de travail (qui émane des entreprises)
Individus et culture
Socialisation = Processus au cours duquel un individu apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments de la culture de son groupe sous l'influence d'instances de socialisation.
On distingue la socialisation primaire et secondaire.
Elle peut expliquer certains déterminismes sociaux, mais relève, en partie, d'un processus interactif et évolutif.
Normes = Normes : Règle sociale explicite ou implicite qui oriente le comportement des individus conformément aux valeurs de la société.
La transgression des normes est passible de sanctions.
Valeur = Valeur : Principes moraux, idéaux sociaux qui permettent de classer les situations et les comportements jugés souhaitables et acceptables par la collectivité.
Le système de valeurs est à la base de la construction des normes.
Culture = ensemble des modes de vie d'un peuple. Cela inclut tous les modèles, valeurs, normes, rôles et statuts, toutes les manières de penser, d'agir, de sentir qui sont appris à l'occasion du processus de socialisation et qui sont partagés par une pluralité de personnes
Culture de masse = démocratisation de la culture et uniformisation des pratiques culturelles d'un peuple
Première
Les grandes questions que se posent les économistes
Utilité : Satisfaction qu'un agent économique retire d'une activité ou de la consommation d'un bien ou d'un service.
Contrainte budgétaire : Le budget d'un agent économique est nécessairement limité par les prix des biens et services. Cette limite agit donc comme une contrainte pour lui : il ne peut dépenser plus que ce dont il dispose. Cela conduit cet agent à effectuer des choix.
Prix relatif : Rapport entre le prix d'une marchandise et le prix d'une autre marchandise.
Si un DVD = 16e et place cinéma = 8e, le prix relatif d'un DVD équivaut à 2 places de ciné.
...