Concept et mots clefs programme ECS*1
Cours : Concept et mots clefs programme ECS*1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joooonass • 17 Décembre 2018 • Cours • 2 262 Mots (10 Pages) • 567 Vues
Concepts et mots clefs du programme:
État: _ status, forme de gouvernement, régime_ Désigne la personne moral de droit publique qui va représenter la collectivité du peuple de la nation, a l'intérieur et à l'extérieur du territoire déterminé sur lequel elle exerce pouvoir suprême, la souveraineté. C'est la forme la plus élaborée de la vie commune en société humaine et qui exerce son pouvoir par le biais d'un gouvernement. Ainsi il dispose de certains nombre de monopoles, l'utilisation légitimé de la contrainte physique. Max Webber disait « L’État a le monopole de la violence légitime ». Il vit de l'impôt et vise le bien-être de la population. C'est un ensemble d'institution et de services qui permet son bon fonctionnement.
- Nation: Coïncide avec la nation, elle même définit par l'identité commune lui conférant sa légitimité, par exemple les caractéristiques communes comme la langue française ou des symboles tel que le drapeau français.
- Providence: Conception de l’État (Walfare States) mettant un accent très important en matière de redistribution de richesse et régulation de l'économie. Surtout dans l'assistance aux plus démunis en fournissant des biens collectifs (Sécurité Sociale), mesure d’assistance au peuple. Conceptualisé par John Maynard Keynes dans l'entre deux guerres et apparaît après 2nd GM (30 glorieuses).
- État Français: Régime politique entre Juillet 1940 et Août 1944
Étatisme: _ status, forme de gouvernement, régime_ Doctrine ou théorie politique prônant la concentration des pouvoirs économiques et sociaux entre les mains de l’État et favorise les droits de l’État au détriment de ceux de l'individu. Intervention +/- systématique dans l'économie de l’État, social par le biais de monopole de l’État, de la Santé et de l'industrie. Il vise à réduire les inégalités et mieux répartir les revenus ainsi que réduire l'insécurité économique, en soumettant l'ensemble de la société au contrôle politique de l’État.
Socialisme: _socialis, sociable, associé_ Doctrine politique et économique visant à réformer le système de la propriété privé des moyens de productions et l'appropriation par la collectivité. Ses valeurs fondamentales sont l'absence de classes sociales, l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme et l'intérêt partagé qui prévaut sur les intérêts particuliers. Dans les théories de Marx, le socialisme est une période de transition entre l'abolition du capitalisme et l'avènement du communisme avec la disparition totale de la propriété privé et de l’État. Aujourd'hui le credo du parti socialiste est la justice sociale, l'émancipation de chacun dans le respect de la dignité.
- Utopique: Vise à rendre le monde plus heureux, date du début XIXe, Saint-Simon
- Scientifique: Lutte des classes, Prolétariat lutte contre Bourgeoisie
- Réformiste: Cherche à s'appuyer sur l’État pour réformer
- Bolchevisme: Théorisé par Lénine, vise la suppression de la propriété privé
- Libertaire: Refuse l’État, défend l'auto-gestion et l'anarchisme
- Démocratique: Issu du réformisme, vise l'amélioration situation salariés et nationalisation des gros moyens de production, en gardant la propriété privé
Communisme: _communis, ensemble, partager dette_ Mode d'organisation sociale basé sur l'appropriation des propriétés privés des moyens de production et d'échanges au profit de de la propriété collective. Société sans classes, sans État, qui nécessite une phase de transition passant par la dictature du prolétariat. Idéal social de vie en communauté, attribué à Lénine, véritable fondateur du communisme moderne. Sauf qu'il s'est largement transformé en dictature du parti communiste accompagné par la disparition des libertés individuels. Cette idéologie est très controversée car liberticide et n'a jamais été mise en place.
Capitalisme : _ capitalis, la tête, cheptel _ Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre. Le capitalisme est fondé sur l'entreprise privée, la liberté des échanges, le pouvoir des actionnaires, la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru, l'accumulation du capital.
- Moderne : Se caractérise par un partage du capital de l'entreprise entre plusieurs, voire une multitude, de propriétaires, les actionnaires, recherche davantage de sécurité et une certaine puissance visant à influencer les décisions politiques. Le profit réalisé par l'entreprise a tendance à se répartir davantage entre l’état et l'entreprise elle-même (autofinancement qui accroît néanmoins sa valeur) au détriment de la distribution de plus-values immédiates (les dividendes) aux actionnaires.
Pour le marxisme, système politique, économique et social dont le principe fondamental est la recherche systématique de plus-values obtenues grâce à l'exploitation des travailleurs par les propriétaires des moyens de production et de distribution. Leur but est de transformer la plus grande partie possible de ces plus-values en capital supplémentaire qui engendrera à son tour davantage de plus-values.
Libéralisme : _ liberalis, généreux, noble _ Doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique dans l'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke, qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs. Le libéralisme est une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre. La loi de l'offre et de la demande, par exemple, conduit à l'équilibre entre la production et la consommation sous réserve de liberté des marchés et de libre concurrence, seules censées garantir l'ajustement optimum des ressources disponibles (offre) à la demande.
Le libéralisme économique s'oppose au contrôle par l’état des moyens de production et à l'intervention de celui-ci dans l'économie, si ce n'est pour coordonner les entreprises ou garantir un marché équitable.
...