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Ambivalences poétiques

Fiche : Ambivalences poétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Fiche  •  586 Mots (3 Pages)  •  469 Vues

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Correction des questions :

Ambivalences poétiques

1) « Spleen et idéal » 2) La section « Tableaux parisiens » 3) La section « Le Voyage »

A) Expliquez le titre « Crépuscule du matin » ; regroupez les poèmes qui rendent compte des laideurs citadines pour en faire des sujets poétiques.

« Crépuscule du matin » nous décrit la ville de Paris qui s’éveille : « Et le sombre Paris, en se frottant les yeux/Empoignait ses outils, vieillard laborieux. » La classe ouvrière prend le chemin du travail. Nous sommes à l’ère de la révolution industrielle. Les créatures de la nuit se retirent lorsque paraît la lumière du jour : la nuit est synonyme du crime et de débauche. Le titre fait suite au poème qui le précède : « Crépuscule du soir » retraçant ainsi le cycle d’une journée. « Crépuscule du matin » contient en lui-même un paradoxe puisque le crépuscule est la lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Baudelaire inverse la temporalité dans son écriture poétique et fait du matin dans la ville un monde ténébreux et inquiétant.

Les poèmes rendant compte de la laideur citadine peuvent être les suivants : Les Sept Vieillards/ Les Petites Vieilles/ Le squelette laboureur/ Crépuscule du matin/ Crépuscule du soir.

B) Déterminez quels sont les poèmes du spleen et ceux de l’idéal dans la première section des Fleurs du Mal. Quel mouvement semble l’emporter ? Dans quelle mesure l’alchimie poétique peut-elle transmuer le mal de vivre ?

Cette liste reste à compléter mais il s’agit d’en retenir quelques-uns.

Il est difficile pour certains poèmes de savoir quel sentiment l’emporte sur l’autre comme pour les poèmes suivants : Réversibilité/ L’Homme et la Mer/Bohémiens en voyage/La Vie antérieure…

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SPLEEN

IDEAL

La muse malade/ La muse vénale/Le Mauvais Moine/ L’Ennemi/ Le Guignon/ Don Juan aux Enfers/Châtiment de l’orgueil / Spleen I, II, III, IV/ Le Vampire/ Le Léthé/Remords posthume/Confession/Le Flacon/La Cloche fêlée/Le Mort joyeux/ Sépulture/Le Poison

Le soleil/ Elévation/Correspondance/

La Beauté/ l’Idéal/ La Géante/ Parfum exotique/ /Les Phares/Le Balcon/Tout entière/L’Aube spirituelle/ Harmonie du soir/A une Dame créole/Les Chats/L’Invitation au voyage

« Spleen et Idéal » est une section qui repose sur une dualité permanente entre la mélancolie et le désir d’élévation. La section de 1857 se conclut sur un poème intitulé « La Pipe » qui invite, par le plaisir du tabac, à une méditation salvatrice : l’échappatoire est sans cesse recherchée par le poète. Il tente de se soustraire à cet état apathique auquel conduit le spleen. La deuxième édition de cette section finit quant à elle sur le poème « Horloge » qui conduit à une réflexion sur le temps qui passe avec pour seule issue possible la mort. L’alchimie poétique transmue le mal de vivre dans le fait qu’elle transfigure la réalité, le banal pour en faire une matière poétique. La transfiguration traitée à travers les thèmes de l’amour, la beauté, les paradis artificiels (comme le vin, le tabac et

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