LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE7 D38 indicateurs en santé publique

Cours : UE7 D38 indicateurs en santé publique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2017  •  Cours  •  858 Mots (4 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 4

UE7 D38 INDICATEURS EN SANTE PUBLIQUE (1)

        Comme pour la médecine curative qui se réfère a des constantes et des seuils chez l'individu pour juger de son état de santé. La santé publique dispose également d'indicateur pour mesurer l'état de santé de la population ou de groupes de population, ces indicateurs permettent  de quantifier, de comparer, de suivre l'évolution d'un problème de santé donné dans le temps et l'espace, et d'évaluer une politique de santé. Il y a différents types d'indicateurs : les indicateurs démographiques, les indicateurs de mortalité, de morbidité, les indicateurs de facteur de risque, les indicateurs d'offre de soins,  mais aussi des indicateurs de qualité des soins et d'efficience.

  1. INDICATEURS DEMOGRAPHIQUE.

        Alors, parmi ces indicateurs démographiques nous avons : la pyramide des âges, l'espérance de vie qui est bien connue, le taux de natalité, le taux de fécondité.

  1. Pyramide des âges.

        C'est une représentation graphique sous forme d'un double histogramme de la distribution par âge pour chaque sexe de la population. En ordonnée nous avons l'âge et en abscisse l'effectif, la forme de l'histogramme reflète les caractéristique de la population.

Dans les pays en voie de développement, la forme de la pyramide se rapproche d'un triangle avec une base importante liée à une forte natalité, et un sommet plus étroit avec peu de personnes âgées. En 1901, la pyramide des âges en France avait un profil en triangle, ayant à ce moment la une population beaucoup plus jeune.

[pic 1]

Dans les pays industrialisés, on observe un sommet large lié à un nombre important de personnes âgées et l'histogramme s'oriente vers un rectangle avec des proportions à peu près équivalente d'enfants, de jeunes adultes et de personnes âgées.

En 2010, la pyramide est devenue en France beaucoup rectangulaire avec une baisse de la natalité et un vieillissement de la population.

[pic 2]

Mais en 2050 est prévu un accroissant de la tranche d'âge des personnes âgées de 65 à 90 ans, et le rectangle sera beaucoup plus marqué, le chapeau en pointe aura disparu.

[pic 3]

  1. Espérance de vie.

        L'espérance de vie à la naissance correspond à la durée de vie moyenne d'une génération soumise aux conditions de mortalité de l'année, on suppose que les conditions sanitaires du moment vont se maintenir, de même que l'environnement, les pratiques d'hygiène, le milieu social et économique, les comportements préventifs. On imagine que si il y a une guerre les choses peuvent changer, et que l'espérance de vie peut se réduire pour une génération, mais pour un exemple plus récent, après la catastrophe liée à la centrale atomique au japon, les projections en terme d'espérance de vie risque d'être plus délicate à réaliser pour cette génération.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (294.1 Kb)   docx (580.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com