Travaux dirigé: HAST
Étude de cas : Travaux dirigé: HAST. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linsay delville • 7 Février 2018 • Étude de cas • 550 Mots (3 Pages) • 945 Vues
TD n°1 : Chapitre 1 : Cas HAST
Q1) D’après Schumpeter je peux dire que Thomas Diez, Emmanuel Deniau et Samy Ziani sont des entrepreneurs car ils ont innover sur le procéder afin d’en tirer davantage de profits. De plus, ils sont visionnaires car ils prévoient le lancement de chemises pour femme, ce qui consiste à agrandir le public visé. Evidemment ils ne sont en aucun cas sûr que ce projet ne fonctionne, ils prennent donc des risques. Ces entrepreneurs saisissent l’opportunité de distribuer leur produit partout en France et dans le monde. En visant le public étranger ils feront augmenter ainsi la valeur de la richesse créée. Cependant il faut qu’ils agissent de manière efficace c'est-à-dire des produits de bonne qualité et a des prix abordable.
Q2) La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste à optimiser les ressources qui lui ont été confiées par exemple les compétences spécifiques. Dans cette entreprise HAST, la logique entrepreneuriale se fonde sur le lancement des chemises pour femme qui reste cependant un projet futur que les entrepreneurs prévoient d'entreprendre, de même que la suppression de la marge distributaire pour pouvoir vendre leurs produits a des prix abordables restent des prises de risques. Pour ce qu'il en est de la logique managériale, les entrepreneurs poursuivent une continuité d'exploitation cependant ils cherchent à depevelopper davantage la performance de l'entreprise avec une nouvelle création de chemise soit augmenter les profits, réduire les coûts afin de pouvoir gérer l'activité de maniere optimale.
Q3) La logique entrepreneuriale se constitue de plusieurs enjeux. Tout d'abord, les trois fondateurs sont partis de 0 est ont eus l'idée d'entreprendre. Ici, c'etait la création de chemises pour hommes. Ensuite ils ont du affronter différentes contraintes liée à la création de l'entreprise. De plus ils mettent en œuvre l'envie de créer un nouveau produit qui visera un autre type de public, dans ce cas c'est la création de chemises pour femme qui leur permettra d'assurer la pérennité de l'entreprise ainsi accroître leur rentabilité et en tirer davantage de profits.
Q4) La logique managériale comprend plusieurs enjeux. D'abord, celle-ci est effectuée par un manager qui a pour objectif de développer l'entreprise et d'assurer sa pérennité. D'après P. Drucker un manager à pour missions de fixer les objectifs, analyser et organiser le travail comme le font ici en se répartissant les tâches en fonction de leurs affinités. Chacun s'occupe d'un domaine spécialisée. Ensuite les entrepreneurs s'écoutent et s'informent sur les différents choix qu'ils entreprennent. Enfin ils evaluent leur performance et contrôle leur activité.
Q5) Les logiques entrepreneuriales et managériales sont complémentaires il y a à la fois la créativité avec la création de leur entreprise et la recherche à fructifier les capitaux. Face aux évolutions de l'environnement de l'entreprise, un manager doit faire preuve d'un comportement entrepreneurial et le favoriser pour accroître la performance de l'entreprise. Dans ce cas, l'entreprise permet de faire coexister les logiques entrepreneuriales et managériales dans l'entreprise comme le souligne P.Druker. Les dispositifs entrepreneuriaux sont caractérisés par le fait que les entrepreneurs se sont engagés personnellement, on a ici une culture de l'entreprise tournée vers l'innovation et l'acceptation de la prise de risque, également des entités autonomes conçues sur le modèle des Start-up comme dans ce cas.
...