LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux dirigés : De la DIT à la DIPP

TD : Travaux dirigés : De la DIT à la DIPP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  TD  •  654 Mots (3 Pages)  •  2 501 Vues

Page 1 sur 3

nvsln vswldb nsqldkbn skb S.E.S

Travaux dirigés: De la DIT à la DIPP:

Etape 1: caractériser et définir

1) et 2) Phrase du texte qui caractérise la DIT traditionelle: « spécialisation sectorielle ( textile aux uns , automobile aux autres)..» lignes 7-8

→ La DIT repose sur la spécialisation internationale des échanges, mais ne remet pas obligatoirement en cause l’intégration des firmes. La période récente voit le développement d’un phénomène nouveau : la production d’un même bien est éclatée en de multiples points de la planète. L’exemple le plus connu de ce phénomène est la poupée Barbie, dont la conception et les moules sont effectués aux Etats-Unis, dont les cheveux et le plastique sont produits à Taiwan et au Japon (et maintenant en Indonésie et en Chine), et dont la peinture finale est réalisée aux USA.

Pour désigner ce que ce phénomène a de nouveau, on parle de DITT "division internationale du processus productif". D. Cohen emploie même l’expression de « désintégration verticale » ( ligne 10-11). La "désintégration verticale" conduit donc à de nouvelles formes d’organisation productive.

3)Le shéma A correspond à la DIT. En effet , meme si un pays ne dispose d'aucun avantage absolu , il a intérêt à se spécialiser dans la production d'un bien si son efficacité relative dans la production de ce bien ( comparativement aux autres biens) est supérieure à celle des autres pays.Le pays a alors un avantage comparatif pour ce bien.Les facteurs de production s'orientent vers la production pour laquelle la productivité est plus élevée:l'allocation des facteurs de production est optimale.

La théorie HOS précise que la specialisation doit se faire selon la dotation factorielle( ensemble des facteurs de production dont dispose un pays:travail, capital, ressources naturelles) propre à chaque pays. Un pays doit se spécialiser dans une production qui nécessite le facteur qu'il a en abondance , parce qu'il est relativement moins cher. Par exemple dans ce shéma , le pays C exporte vers les pays A et B des biens nécessitant du travail qualifié (voitures.) Il émerge alors une division internationale du travail .

Le shéma B correspond à la DIPP. La plupart des grandes entreprises ont des activités économiques localisées dans différents pays.A ce titre , ce sont des FMN( firmes multinationales) . Elles sont majoritairement issues de pays développés. L'essor des FMN se manifeste par l'importance du commerce intrafirme qui represente environ 1/3 des échanges internationaux. Ce commerce est favorisé par la DIPP , c'est à dire la décomposition en plusieurs étapes de la production des biens et services , chacune étant réalisée par des filiales différentes situées dans des pays différents.

4) NON, la DIPP est la répartition mondiale des différentes activités du processus productif ( marketing , assemblage, matieres premieres..etc) entre différents territoires , selon les spécialités de chacun et non les avantages compartifs de chacun .

Quant à la DIT, elle est une extension de la division du travail appliquée au commerce international . Elle désigne le fait que

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com