LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et territoire monde : l'Italie

Étude de cas : Tourisme et territoire monde : l'Italie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  985 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

Tourisme et Territoire Monde : L’Italie

La région du Piémont est une région d’Italie du Nord Ouest. Elle s’étend sur 25 400km2, ce qui en fait la deuxième région d’Italie de part sa superficie. Avec 25 400 km2, le Piémont correspond à la deuxième région d’Italie par sa superficie et se place à la sixième par sa population avec 4,2 millions d’habitants. Sa capitale, Turin, compte aujourd’hui 900  000 habitants mais l’aire métropolitaine atteint quelque 1,6 million d’habitants.

Région rurale durant une longue partie de son histoire, le Piémont a connu au cours du XIXe siècle un véritable essor politique et économique, sous l’influence de la Maison de Savoie. Les percées alpines que sont les tunnels du Mont Blanc, du Mont-Cenis et du Grand-Saint-Bernard viendront plus tard dynamiser les secteurs de l’industrie, plaçant ainsi la région parmi les plus riches d’Italie. Dans les années 50, puis dans les années1980 (période certes entrecoupée par quelques crises), on parla ainsi du « miracle italien », lequel « miracle » allait donner naissance au fameux « triangle industriel » constitué par Turin, Milan et Gênes. La ville de Turin, qui fut capitale de l’Italie unifiée de 1861 à 1864, allait ainsi être attachée pour le meilleur comme pour le pire, pendant près d’un demi-siècle, au nom de la célèbre firme Fiat.

Outre que l’industrie reste un secteur économique important, le tourisme est devenu en quelques années le fleuron de l’économie piémontaise. Comment expliquer cette progression?

Nous nous intéresserons dans un premier temps aux différents atouts touristiques de la région et dans un second temps nous étudierons l’impact des JO de 2006 sur l’industrie du tourisme dans le Piémont.

I - Le Piémont, un patrimoine riche et varié.

Intéressons nous au patrimoine naturel et culturel et aux différentes formes de tourisme de la région.

1930km2 de zones protégées : 41% montagnes, 32% collines, 27%plaines

190 hectares de parcs nationaux : le parc national du Grand Paradis, à cheval entre val d'Aoste et Piémont, est le plus connu..Turin à l’est est bordé par une grande plaine rizicole (60% de la production nationale, premier grenier à riz d’Europe).

Pour les amateurs de vin et de gastronomie italienne : Le piémont possède une zone viticole importante au sud comme le Barolo, incontournable des vins italiens. On y cultive également la truffe blanche, rendu aisé par le climat clément de la région.

Située aux pieds des Alpes, avec ses deux sommets spectaculaires que sont le Mont Blanc et le Cervin, la région piémontaise nous offre de nombreuses pistes et stations de ski en hiver (Serstriere étant l’une des plus importantes) et de mutliples randonnées l’été (les vallées de Bardonecchia e sauZe d’Oulx, réputées pour leur nature sauvage et préservée).

Le passé historique de Turin est également très attractif : amateur de baroque, la ville possède l’un des patrimoines les plus importants d’Europe grâce au Règne de la Maison de Savoie (Châteaux et résidences royales classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) Amateur de cinéma, Turin possède le musée le plus important jamais construit en Europe. Qu’il soit épris d’égyptologie, la ville possède la deuxième collection mondiale après le Caire.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (299 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com