Synthèse du tourisme dans le monde en 2017
Fiche de lecture : Synthèse du tourisme dans le monde en 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Mezy • 31 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 652 Mots (3 Pages) • 744 Vues
Le tourisme, depuis ces débuts dans les années 1900 n’a cessé de se développer. Il connaît une croissance fulgurante, qui est plus forte que la croissance du commerce international. Le tourisme est même devenu un puissant moteur économique pour des pays comme la France ou les pays émergents… Il crée des emplois, des entreprises et des infrastructures… En l’espace de 70 ans, de 1950 à 2016 les arrivées de touristes internationaux ont été multiplié par 5 000, passant 25 millions en 1950 à 1 235 milliards en 2016. Les recettes ont été multiplié par 610, de 2 milliards $ à 1 220 milliards $.
Les destinations n’ont cessé de se diversifier. Cela est dû au développement des pays, à l’évolution des moyens transports, d’internet et des modes vies. En effet l’évolution des transports a été l’une des clés de la diversification des destinations. Les moyens de transport sont plus rapides grâce à la technologie, des avions ont de plus grosse capacité, les prix de plus en plus abordable pour toucher des classes sociales plus larges (lowcoast). Les touristes sont plus nombreux et peuvent partir plus loin et plus souvent.
Comme la demande est toujours plus forte, les pays émergents ou en de développement se spécialisent dans le tourisme.
Ainsi en Amérique du Sud le tourisme est en hausse, grâce aux évènements (JO 2016, Coupe du monde). L’Amérique centrale et Caraïbes suscitent autant d’envie de la part des touristes. En revanche en Amérique du nord, les Etats Unis connaissent une légère baisse, lié à la politique des renforcements des frontières, ce qui semble favoriser le Canada, où il y a une légère crue.
En Afrique les arrivées du tourisme ont été en forte en baisse ces dernières années. Cela est dû aux printemps arabes dans les pays du Maghreb. Et à de la guerre civile en Syrie. Mais depuis le début de l’année 2017, la croissance du tourisme est repartie, ces destinations sont de nouveaux à la mode. Au moyen Orient est émetteur important grâce aux pays du Golfes qui investissent en Europe.
L’Asie est devenue une région importante dans le tourisme grâce au développement et à l’essor de pays (Chine, Thaïlande). Cela s’explique par le nombre de leur population, (continent le plus peuplé), donc plus grand nombre de personnes qui partent vers d’autres continents et en particulier l’Europe. La réception des touristes augmente grâce a la construction d’infrastructure et des moyens de communication qui se démocratisent.
Cependant l’Europe reste la destination la plus visitée au monde.
L’Europe se divise en 4 parties. Les résultats sont très hétérogènes mais sont en hausse tout de même. Les pays de l’Est connaissent eu une forte hausse du tourisme, sauf en Russie a cause des relations international et du contre coup des JO d’hiver. Les pays du Nord ont toujours suscité de la demande. L’Europe méditerranéenne attire toujours les touristes, pour son climat et pour ses prix attractifs même si la Turquie chute a cause des attaques terroristes et la politique intérieur. En Europe de Ouest, les résultats sont très hétérogènes. Il y a des augmentations en Allemagne ou Pays-Bas mais aussi des baisses dues a des attaques terroristes en la Belgique et la France. Toute fois la France reste le pays le plus
...