Synthèse sur le marché du travail
Cours : Synthèse sur le marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keya Hossan • 4 Avril 2017 • Cours • 470 Mots (2 Pages) • 861 Vues
Synthèse
I- Comment caractériser le marché du travail?
A- Le marché du travail est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de travail. L'offre vient des ménages, c'est-à-dire qu'ils proposent leur prestation de travail aux entreprises. L'offre du travail est composée de la population active. Celle-ci correspond à l’ensemble des personnes qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi. Elle est composée des actifs occupés et des demandeurs d'emploi. Le volume de la population active dépend de facteurs démographiques. L'évolution de la population active dépend du taux d'immigration, de l'accroissement naturel, de la durée des études, de l'âge de départ à la retraite etc. Le taux d’activité est utilisé pour suivre l’évolution de la population active. C'est le rapport entre le nombre d'actifs et l'ensemble de la population d'un pays. Depuis les années 75, le taux d'activité des femmes a augmenté. Il est passé de 60% à 84,2%. A l'inverse, celui des hommes a lentement diminué. Ainsi, le taux d’activité de la population en âge de travailler, c’est-à-dire des 15-69 ans, augmente constamment. Il va atteindre 69,7% de la population en 2060 selon Insee.
B- Le marché du travail est également composé d'une demande de travail. Sur le marché du travail, elle émane des employeurs qui cherchent à recruter de la main d'oeuvre . La productivité du travail dépend de facteurs externes :
-Le coût du travail dépend du niveau des salaires et des charges patronales. Si le coût du travail baisse, cela incite à embaucher d’avantage. Au contraire, si le coût du travail est élevé, l'entreprise devra payer des charges et devra probablement stopper les embauches ou licencier afin de rester compétitif.
- Le niveau de la demande de biens et services anticipé par les entreprises.
II- Comment est segmenté le marché du travail ?
La segmentation est le découpage du marché en groupes homogènes. Elle permet de mettre en évidence les spécificités de chaque groupe. Cela est utile au mercaticien afin de proposer une offre adaptée à chaque groupe. On dit que la segmentation de la demande permet la différenciation de l'offre. Le marché du travail est un marché très segmenté sur lequel on distingue 2 types d’emplois selon le statut juridique (CDI, CDD, CTT) et le nombre d’heures proposées (temps plein).
Un emploi typique est un emploi stable et sécurisé ( emploi à temps partiel, CDI. Les emplois atypiques sont les emplois instables souvent précaires et insécurisés. (emploi un temps partiel, CDD). La précarité sur le marché du travail définie comme : une insécurité économique ou juridique, un salaire trop faible pour assurer une subsistance, une incertitude sur la durée du contrat de travail par exemple le CDD a une durée hebdomadaire et qui ne garantit pas d’avoir un emploi dans la durée. Un emploi peu qualifié peut se traduire par une employabilité très faible.
...