Synthèse le marché financier
Fiche : Synthèse le marché financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gwendodu31 • 17 Janvier 2019 • Fiche • 330 Mots (2 Pages) • 1 043 Vues
Chapitre 2. Le marché financier
Les marchés de capitaux assurent le financement de l’économie. Le marché financier est le marché des capitaux à long terme où se confrontent des agents à la recherche de financements et d’autres de placements. C’est l’ensemble des offres et demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprises et des placements à long terme (échéance > 7 ans).
- Marché primaire : permet aux agents ayant un besoin d’emprunter aux agents ayant la capacité. Marché du « neuf »
- Marché secondaire : permet aux agents qui ont achetés des titres sur le marché primaire de les revendre. Marché de « l’occasion » ou « Bourse »
- Le marché financier primaire
- Le fonctionnement du marché financier
Les demandeurs de capitaux émettent des titres appelés « valeurs mobilières ». Titres placés auprès des investisseurs par des entreprises de crédit ou d’investissements spécialisés.
- Financement par fonds propres → actions : permet d’accroître ses fonds propres. Les actions donnent droit de participer à la vie de la société (participation au AG). L’actionnaire reçoit des dividendes en fonction du résultat de la société.
- Financement par endettement → obligations : titre de créance représentatif d’un emprunt à long terme. Nominal = montant de l’emprunt. L’obligation est rémunérée par intérêt fixe. Mode de financement du déficit budgétaire de l’État.
- Le financement de l’investissement et la croissance
Impératif de compétitivité : améliore sa productivité donc investisse. Pour cela, peut recourir au marché direct ou indirect. La compétitivité des entreprises génère la croissance économique. Le marché financier est accessible essentiellement par les grandes entreprises. Alternex pour les PME.
- Le marché financier secondaire
Échange de valeurs mobilières préalablement émises sur le marché primaire. Le rôle est de permettre aux épargnants-investisseurs de céder leurs titres. Les échanges sont réalisés dans une Bourse de valeurs.
La liquidité des titres est la possibilité pour les épargnants de revendre leurs titres pour récupérer leur argent quand ils le souhaitent. Le marché primaire fonctionne si la liquidité est satisfaisante sur le marché secondaire.
...