Stage en crèche
Rapport de stage : Stage en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisa13300 • 1 Mars 2022 • Rapport de stage • 1 825 Mots (8 Pages) • 536 Vues
ADS CRECHE
INTRODUCTION
Contexte :
J’ai effectué mon stage dans une crèche hospitalière dans un hôpital de la région parisienne.
Les crèches hospitalières ont pour objectif d’accueillir des enfants de 2 mois à 3 ans dont au moins un des deux parents travaille dans l’hôpital. Ces crèches ont la particularité d’avoir des horaires flexibles comparé aux crèches traditionnelles avec une tranche horaire plus large (6h -22h). Les horaires des enfants et du personnel de la crèche sont faits en fonction du planning de travail des parents.
Dans une crèche il y a 3 sections (les bébés, les moyens et les grands).
Les crèches hospitalières gardent les même activités et objectifs que les crèches traditionnelles ainsi que le même personnel.
A savoir les activités dispensées en crèche sont construites en fonction des besoins des enfants (change, repas, sieste, jeux, chansons, activités pour le développement…)
On trouve dans une crèche des auxiliaires de puériculture qui assurent toutes les activités aussi bien de confort et bien être que des activités d’éveil, elles assurent également la surveillance et la sécurité physique et mentale de l’enfant, ainsi elles aident les enfants à devenir autonome pour l’entrée à l’école maternelle. Il y a les éducatrices de jeunes enfants qui assurent le lien entre les auxiliaires de puériculture et la direction, elles établissent les projets d’animation et les projets pour chaque enfant, ainsi elles suivent chaque enfant pour leur proposer des activités et/ou ateliers qui lui correspondent le mieux, elles s’occupent également en lien avec la direction des plannings du personnel de la crèche. On retrouve à la crèche les directrices qui sont diplômées infirmière puéricultrice, elles s’occupent de l’administratif. On retrouve également l’officier qui s’occupe de préparer dans les règles d’hygiène les repas et collations des enfants et assure aussi l’entretien de la vaisselle et du linge de la crèche (drap, bavoir…).
Enfant :
Durant mon stage j’ai pris en charge l’enfant E née le 21/11/2017, il est âgé de 2 ans et demi (30 mois), il a un frère jumeau inscrit dans la même crèche que lui il est entré dans cette crèche le 9/12/2019. C’est un enfant calme qui aime découvrir son environnement, il aime beaucoup la moto. Il a très bon appétit et mange de tout, il mange seul, parfois avec des couverts, parfois avec les mains. Il dort peut pendant la sieste mais dort bien la nuit,10h par nuit (21H-7H). Il a acquis la marche à l’âge de 15 mois, il parle assez bien et arrive à se faire comprendre, il a une relation fusionnelle avec son frère (il le cherche constamment). Il est à jour dans ses vaccins et n’a aucun antécédent médical. Selon le dernier examen médical, il n’y a rien à signer, il pèse 14,600kg pour 94 cm, il est dans la catégorie corpulence normale avec un IMC de 16,5.
Choix de la situation :
J’ai choisi dans ma situation de parler du risque de chute, car à la crèche ce risque est très présent car l’enfant n’a pas la vision du danger comme l’adulte. A la crèche, l’enfant joue, s’amuse, grimpe partout et découvre, il aime bien aller dans les endroit interdits, ma situation se porte donc sur ce sujet.
Plan :
Dans un premier temps je vais vous décrire ma situation avec tous les détails, ensuite je ferais l’analyse de cette situation à l’aide de connaissances extérieures, je finirai par faire une conclusion dans laquelle je ferai mon auto-évaluation de la situation que j’ai vécue.
Description :
Ma situation se passe au réveil, de la sieste, à la sortie du dortoir, j’ai accompagné l’enfant E à la salle de bain pour changer sa couche ainsi que l’habiller. Dans la salle de bain des grands se trouve un escalier pour monter sur le plan de change pour leur laisser l’autonomie, leur laisser la possibilité de monter seul jusqu’en haut et de s’allonger seul, cela permet aussi aux auxiliaires de crèche de ne pas avoir à porter constamment l’enfant. Cet escalier ne possédant pas de barrière et le plan de change étant très haut pour un enfant de cet âge ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte et l’adulte doit toujours être présent devant la table de change avec une main sur l’enfant.
Arrivée devant la salle de bain, je me dirige dans le placard à corbeille, c’est ici où l’on range les vêtements des enfants, chaque enfant a une corbeille écrite a son nom. Je m’apprête à récupérer son linge quand je le vois commencer à monter sur la marche de l’escalier qui monte au plan de change je me dirige vers lui et :
Je lui dis « E****** ne monte pas tout de suite sur le plan de changes je dois prendre tes vêtements et une couche propre, tu dois attendre que je sois devant la table de change. »
Il me dit « D’accord. » et viens se mettre à côté de moi pour patienter.
Une fois que j’ai préparé sur le plan de change la couche, ses vêtements je lui dit : « Tu peux monter l’escalier ».
J’effectue mon change dans les règles d’hygiène, je lui demande :
« E*** tu veux descendre pour t’habiller »
Il me dit « Non je veux pas »
Je l’habille, et là il me donne la main, pour descendre les marches.
Une fois qu’il est descendu je nettoie, sors de la salle de bain avec lui et je lui demande de s’assoir sur le banc dans le couloir en ayant toujours l’enfant dans mon champ de vision, je désinfecte le plan de travail, je me lave les mains puis je sors de la salle de bain et ferme la petite porte derrière moi, pour qu’aucun autre enfant puisse monter les escaliers sans la surveillance d’un adulte.
...