LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science de gestion

Cours : Science de gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Cours  •  2 594 Mots (11 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 11

Introduction aux sciences de gestion Chapitre 1 :

 Une première approche de la gestion d'entreprise :

 Ensemble des connaissances permettant de conduire (piloter) une entreprise. Le mot Gestion vient du latin gestio, -onis, issue du verbe GERERE dans le sens de diriger, administrer, et signifiant gestion. On la confond souvent avec le Management, qui en est synonyme et l'administration des affaires (traduction de Business Administration)

  1. Qu'est-ce que la Gestion : définition et délimitation de la gestion d'entreprise.

 La gestion porte sur les règles de fonctionnement des entreprises, et sur les processus de prise de décision. 

Définition étroite : la gestion porte sur la simple administration sans prendre en compte les activités de création et d'innovation dans l'organisation des entreprises. Définition adaptée à des formes relativement simples d’organisation

Définition plus large : avec le temps, les entreprises se sont complexifiées, et la gestion porte sur un ensemble de méthodes d'organisation de plus en plus sophistiquées.

  1. La gestion : Science, Pratique ou Art ?

 • La gestion entend étudier le fonctionnement et l'organisation concrète des entreprises. 

• Mais elle doit aussi déterminer comment les améliorer 

• .. Tout cela aboutissant à des prises de décision 

• On peut comparer l'action d'un gestionnaire à celle d'un médecin.

• Comme en médecine, il s'agit d'établir un diagnostic sur ce fonctionnement, et ensuite de proposer une thérapeutique pour l'améliorer

 • Le diagnostic porte sur la situation de l’entreprise, il un caractère positif

 • La thérapeutique doit trouver une solution, elle a un caractère normatif : il faut atteindre un objectif

  1. La gestion et l'économie : complémentaire ou concurrents/1 ?

 • La gestion a un caractère normatif plus affirmé que l'économie : elle décrit comment on peut faire mieux, à partir d'un constat donné

 • L'économie étudie le fonctionnement d'une économie dans son ensemble, d'un point de vue scientifique c'est à dire positif. Par exemple lorsqu'elle étudie l'entreprise c'est un point de vue général. Pour cela elle construit des modèles, nécessairement simplificateurs. L'économie est d'emblée plus théorique que la gestion.

 • La gestion porte sur les modalités pratiques de fonctionnement des entreprises. Il s'agit de proposer des remèdes, à partir d'une situation concrète

 • On parle aussi de passage d'un savoir (connaître l'économie) à un savoir-faire (gérer concrètement une entreprise)

  1. La gestion et l'économie : complémentaire ou concurrents/2 ?

Economie et gestion sont toutes à la fois positives et normatives 

• La gestion a développé des outils de plus en plus sophistiqué, emprunté à l'économie et à d'autre disciplines, comme l'informatique. C'est pourquoi on parle de Sciences de Gestion... Mais peut-on dire que la prise de décision soit devenue scientifique. ?

 • L'économie a aussi un caractère normatif : l'économie propose aussi des solutions pour améliorer le fonctionnement de l’économie : c'est le domaine de la politique économique qui concerne principalement (mais pas uniquement) la macroéconomie. Il doit aussi se soucier du bien commun (Jean Tirole, 2015), et son interlocuteur principal est le politique.

 Il s'agit à la fois d'un problème d'échelle (l'économie est plus large que l'entreprise), de méthode (modèle contre étude de cas) et de finalité (le gestionnaire est jugé plus rapidement sur ces résultats que l'économiste) « l'économiste est celui qui est toujours capable de vous expliquer ex-post pourquoi il s'est, une fois de plus, trompé » (Bernard Mais).

Tous les cursus de gestion intègrent des enseignements d'économie, qui doivent être connus des gestionnaires pour les aider dans leurs décisions. 

  1. La gestion et la décision en entreprise : un art ?

 • La gestion porte donc sur la prise de décision en entreprise, elle décrit les méthodes à prendre en compte pour prend une « bonne » décision. En cela on peut dire qu'il s’agit aussi d'un art : elle laisse la place aux compétences et talents des uns et des autres. 

• Une partie de la littérature de gestion fait la part belle à la présentation du sucesss stories... bien difficiles à imiter ! On trouve bien des cours de leadership, et on élit le « manager de l'année » cf

C'est pourquoi l'enseignement de la gestion utilise des méthodes différentes de celui de l'économie : il laisse la place à des études de cas, des stages, des jeux d’entreprise... qui doivent mettre progressivement l'étudiant en situation de prise de décision. On passe du savoir-faire au savoir être.

  1. Retour vers la Médecine : des méthodes de plus en plus scientifiques... sur un objet en perpétuel changement

 • Comme la médecine, la gestion est passée de pratiques et d'usages non scientifique à des méthode de plus en plus rigoureuses : elle est devenue scientifique, mais elle laisse la place à la pratique, comme le médecin qui utilise tous les jours son savoir pour soigner ses patients.

 • Par contre, à la différence de la médecine, l’objet de la gestion, l'entreprise est un corps en perpétuel changement : l'entreprise du XXIème siècle est différent de l'entreprise du XIXème siècle, sans parler des GAFAN et des entreprises 2.0 sur Internet... 

De plus, l'entreprise a un fonctionnement bien plus complexe que le corps humain : elle fait intervenir un grand nombre d'acteurs : les salariés, les actionnaires, les clients et fournisseurs, l’Etat. C'est pourquoi le diagnostic comme la thérapeutique sont beaucoup plus difficiles à faire et à mettre en œuvre qu'en médecine. 

  1. La gestion, pilotage d'un système complexe

 La gestion concerne le pilotage d'un système : L'entreprise est une organisation particulière, le terme organisation est plus adapté car il s'applique au secteur marchand et non marchand. Les organisation marchandes et non marchandes doivent être gérées. Mais pas toujours selon les même critères ! Le cadre général du cours sera consacré à l'entreprise, mais des exemples seront pris aussi dans les organisations non marchandes.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com