LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Commerciale - le cadre de la relation de communication

Cours : Relation Commerciale - le cadre de la relation de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Cours  •  3 075 Mots (13 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 13

lundi 9 octobre

RELATION COMMERCIALE[pic 1][pic 2]

Chapitre 1 : Découverte du marché de la communication et ses principaux acteurs.

  1. Un peu d’histoire

Communiquer voulait d’abord dire « communier », càd, mettre en commun, en relation. Le terme de communiquer apparaît au 14ème siècle, il va évoluer et devenir au 17ème siècle « transmettre une information ». Cette notion va s’intensifier grâce à la révolution industrielle au 19ème siècle, il y a aura un développement des voies de com (= transmettre des produits d’un point A à un point B). Puis au 20ème, cette notion de com va rentrer dans le langage scientifique pur, càd physique/chimie notamment avec l’arrivée de la cybernétique (= science qui mets en relation l’homme et la machine). Durant la 2nde guerre mondiale, on a établi un lien entre les avions, les radars et les hommes.
Au 20
ème siècle, l’apparition du pouvoir des masses médias.

Médiologie : étude de la transmission de la pensée via l’utilisation de la technologie et des techniques.

  1. Le secteur de la communication avec les différentes formes et types de com.

Dans les différents types de com, il y a la com interpersonnelle, la com de masse, et la com de groupe. (Cf culture de com). Dans les différentes formes de com ; il faut faire la distinction entre médias et hors médias.
- médias : l’affichage, la presse, la radio, la télévision, cinéma et internet…
- hors médias : les foires, salons, conférences, sponsoring…

Les formes les plus courantes des formes de com sont ; la com externe (qui va servir à l’extérieur de l’entreprise, de la marque, qui se tourne vers les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les investisseurs, les journalistes, les influenceurs) et cette com externe se divise en deux points ;

  • Communication corporate ou institutionnelle ; L’objectif étant de valorisé l’image de l’entreprise, l’image de marque. C’est ce qui va permettre de donner l’identité de l’entreprise et va permettre de ns démarquer dans l’esprit du client.
  • Communication marketing ou commerciale ; L’objectif ici est de vendre un produit, un service pour conquérir de nouveaux clients, et de fidéliser ses clients (= pub)
  •  Communication interne ; on s’adresse aux salariés, ça va servir à faire passer le message de la direction par exemple, ça peut être également pour fédérer les salariés, et pour développer un sentiment d’appartenance à une entreprise. On peut passer par une newsletter, un journal d’entreprise, des séminaires

Il y a également des communications spécifiques ;


  • -
    Communication de crise ; c’est une com compliquée puisqu’elle s’effectue dans le stress et l’urgence. Elle passe par des interviews, des annonces, des communiqués de presse, des conférences de presse. Il ne faut jms oublier de communiquer avec ses salariés.
  • communication évènementielle qui devient de plus en plus créative et originale. C’est une com hors médias, elle est basée sur la création d’évènement pour faire la promotion d’un produit, pour lancer ou faire connaître une marque. (Le co-branding est l’association de plusieurs marques en même temps).
  • communication responsable, elle passe par des sujets en eux-mêmes càd écologie, éthique et par les supports, il faut que ça corresponde aux valeurs et aux règles de la publicité.
  • communication publique ou territoriale, c’est l’ensemble des actions de com menées par les collectivités territoriales, les pouvoirs publiques… La cible va être les citoyens, les habitants d’une région/département/ville. L’objectif va être de mobiliser les citoyens, les populations, de plus, faire la promotion des collectivités territoriales. (par ex : une com pour attirer une population sur un territoire, faire la promo des missions d’un organisme ou d’un ministère)
  • communication digitale ; Toute les formes de com sur le web, et va passer à travers des actions adaptés au support, càd ordinateur, tablette, smartphones. Cela va permettre de faire la promotion d’un produit ou d’un service, d’une image ou d’une identité de marque. C’est également ça qui va permettre de développer la relation client puisqu’aujourd’hui on est tourné vers le client.

  1. Les différents acteurs de la communication, leurs rôles et leurs missions.

Une agence de com va guider l’annonceur dans l’élaboration dans sa campagne de communication, que ce soit interne ou externe. On a des agences de com globale, ainsi que de plus en plus d’agences qui se spécialisent (ex ; en marketing direct, en communication corporate, en web etc…)

  • Directeur de clientèle ; son objectif est de développer et de fidéliser le portefeuille d’annonceurs de l’agence pour augmenter le chiffre d’affaires. C’est lui va participer généralement aux appels d’offres (= choisir la meilleure agence de com entre plusieurs, grâce à la publication de l’appel dans les journaux, sur internet. On fournit le cahier des charges global, les agences de com répondent à cet appel en envoyant leurs candidatures). C’est également lui qui va manager ttes ses équipes, et va superviser tt ce qui va être du côté commercial (notamment l’achat des espaces publicitaires).
  • Le chef de projet ; C’est lui qui va élaborer les recommandations en réponse aux besoins du client. Il va être le contact privilégié des différents prestataires, et va garantir la fluidité du projet, il tient un rôle de coordination. C’est lui qui va mettre sur pied les différentes étapes du projet. C’est un métier qui est très complet ; il faut être créatif, très rigoureux et bon manager.
  • Le chef de publicité ; Il fait le lien entre le client et l’équipe créative. Il va élaborer et organiser la stratégie de communication toujours en fonction des attentes et des besoins du client. Il va également participer aux réunions, aux réflexions mises en place en amont et ensuite il va travailler avec les créatifs pour mettre en application cette stratégie de communication. C’est également lui qui va établir les budgets prévisionnels, il sera également responsable des délais.
  • Le planneur stratégique ; il va scruter l’ensemble des tendances ce qui va permettre d’éclairer les créatifs sur les comportements des différents publiques auprès desquels ils vont communiquer. C’est un vrai enquêteur, il va faire tout un travail de veille économique, marketing, créative et ensuite il va analyser ces éléments pour leur donner du sens. Pour ça, va falloir qu’il soit en phase avec la culture de la marque, de l’entreprise, qu’il comprenne bien ses clients pour pouvoir développer une stratégie de com et le positionnement.
  • Le chargé d’études marketing ; il va analyser les marchés, va cibler les besoins et va étudier l’environnement de la marque ainsi que la concurrence.

En entreprise ;

  • Le directeur de la communication ; c’est l’artisan du message et de l’image de l’entreprise. C’est lui qui va définir et superviser toute la mise en œuvre de la stratégie de com en interne/externe.
  • Le chargé de communication ; Son rôle correspond à la prise en charge de la com entre l’entreprise et les différents partenaires extérieurs, et va notamment s’occuper de la diffusion et la production d’informations.
  • Chargé de communication durable 
  • Responsable de relation publique ; son rôle est de promouvoir l’image de l’entreprise, il va donc mettre en place des actions de promotion externe auprès des différents publique. C’est qlq’un qui peut s’occuper de tous ce qui concerne la relation presse (auprès des journalistes etc…) mais également auprès des influenceurs (youtubeurs, bloggeurs etc…) Il passera par la rédaction d’un communiqué de presse, mais s’occupera aussi de la rédaction de dossiers de presse. Il va également pouvoir s’occuper de ce qui est évènementiel.
  • Attaché de presse ; Il a pour mission de faire parler de son entreprise, et de ses produits à l’extérieur, également d’entretenir des bons contacts et de bonnes relations avec les journalistes. Pour mener ces missions à bien, il faut qu’il connaisse parfaitement l’actualité, les évolutions des entreprises. C’est lui qui va créer tous les supports et les outils utiles pour les journalistes (de bonnes qualités rédactionnelles) Il peut être amené à organiser des conférences de presse, des déjeuners de presse, de plus il va collecter l’ensemble des retombées (tous les articles parus dans la presse), ce qui va permettre de mesurer l’impact de ses actions dans les médias. 
  • Chef de produit marketing ; Il va élaborer la stratégie commerciale et marketing pour la vente d’un produit, d’un service.

Lié au web et à la création ;

  • Directeur de création ; c’est lui qui va manager toute l’équipe créative (= graphistes, maquettistes, concepteur-rédacteur…). Il va être responsable de l’identité créative d’une agence.
  • Graphiste ou infographiste ; il va s’occuper de la réalisation de l’ensemble des supports de com visuelle. En gros, il va traduire les idées en images, et va s’occuper de l’aspect esthétique d’une création (le choix du papier, la typographie, la mise en forme du texte, chartre graphique etc…).
  • Concepteur rédacteur ; c’est le spécialiste du texte et de la bonne formule, il va rédiger les msgs publicitaires. Généralement, il travaille en binôme avec le directeur artistique.  
  • Web master ; il est en charge de la création du suivi, de la maintenance et des évolutions du site internet ou de l’intranet de sa société ou de celle de ses clients.

  1. Le secteur de la communication en qlqs chiffres.

L’investissement consenti par les entreprises en 2016 dans la com représente 46,2mllard d’euros, ce qui représente 2,1% du PIB Français.
Il y a plusieurs grds secteurs en communication ; les campagnes de publicité, la communication commerciale, la com institutionnelle, la com digitale, sponsoring
(= attente d’argent en retour, ou d’équipements etc…) / mécénat (= aucune attente en retour), communication interne, la connaissance client et enfin la communication de marque. Tout ça fait que la communication est un des moteurs importants de l’économie française, en termes d’emploi en France, la com représente environs 700milles emplois direct et indirect.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (243.4 Kb)   docx (91.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com