Quel est l'impact des variables économique et démographique sur le financement de la protection sociale ?
Cours : Quel est l'impact des variables économique et démographique sur le financement de la protection sociale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samlaboss • 10 Janvier 2016 • Cours • 2 396 Mots (10 Pages) • 1 485 Vues
Économie approfondie
Partie 1 : Économie et démographie
Quel est l'impact des variables économique et démographique sur le financement de la protection sociale ?
(A. Les difficultés de financement du système de retraite/ B. La gestion du système de santé : une régulation complexe)
Introduction : Le système de protection social français de 1945 à nos jours. Le système de protection sociale est le système qui couvre l'ensemble des risques sociaux. Il est composé de deux parties, la sécurité social qui correspond à une logique d'assurance, logique Bismarckienne (ex : maladie, chômage, vieillesse), ou la logique d'assistance financer par l’État (ex RSA , bourse famille..., les minimas sociaux) inventé par Beveridge.
La sécurité sociale est basée sur l'assurance. Son système est donc financé par les cotisations assises sur les revenus du travail. Il subit l'influence du facteur économique , le chômage fait baisser les recettes (cotisations) et augmenter les dépenses (prestations), et du facteur démographique (fait augmenter les dépenses retraite et santé).
A/Les difficultés de financement du système de retraite
1. Les deux grands de systèmes : répartition et capitalisation
Système de répartition : Les actifs payent pour les retraités de l'année, les cotisations sont versées aux caisses de retraite qui redistribuent aux retraités.
Principe de solidarité entre les générations.
Système par capitalisation : Chaque actif épargne tout au long de sa vie pour sa retraite. L'épargne est versée à des fonds de pension qui la place sur les marchés financiers.
Principe : l'individualisme
La capitalisation peut-être collective quand elle est organisée de manière collective par exemple quand tous les salariés d'une entreprise place des cotisations. Elle peut-être individuelle lorsque les ménages place leur argent, elle peut être obligatoire ou non.
En France le système est essentiellement un système de répartition, c'est un système à plusieurs étages :
-répartition géré par la sécurité sociale et qui fournit les retraités des retraités
-retraites complémentaire qui sont gérées par des organismes différents de la sécu (mais qui marche par cotisations aussi).
-retraite par capitalisation, placement fait pour ça.
Les systèmes de retraite en Europe sont surtout des systèmes par répartition. Ceux qui ressemblent à la France sont l'Allemagne, et L'Italie qui ont les systèmes les plus proches.
On donne toujours les États-Unis comme exemple de système par capitalisation.
Le système général de répartition est le plus répandue.
L'avantage de la répartition est que chacun peut y avoir accès, ce qui fait moins d'inégalité. La limite de la répartition est que le financement dépend du nombre d'actifs occupés et du nombre de retraités de l'autre.
2. Système de retraite et vieillissement démographique
Le système de retraite par répartition est déstabilisé d'une part par l'augmentation de l’espérance de vie, ce qui va faire augmenter le nombre de retraité, d'une autre part par le passage à la retraite des générations du baby-boom. En France on s'attend donc à une augmentation du nombre de retraités par rapport à un nombre constant d'actif occupés.
Dans les autres pays européens la baisse du taux de fécondité contribuera aussi à déstabiliser le système.
Ratio de dépendance : rapport entre une population « dépendante » et celle censée la soutenir par son activité.
Ratio de dépendance démographique : rapport des plus de 60 ans à la population des 20-59 ans. Population de plus de 60 ans (exemple 29,4)/population 20-59 ans(ex 47,2). Exemple 29,4/47,2=0,6. On a 0,6 personnes de de plus de 60 ans pour une personne 20 à 59 ans. Dans ce cas le rapport démographique baisse.
Ratio de dépendance économique: rapport des retraités (ceux qui perçoivent la pension) aux occupés (ceux qui la financent).
Attention aux calculs parfois au lieu d'utilisé le ratio de dépendance on travaille sur les rapports démographique. Qui est = population 20-59 ans/Population de plus de 60 ans. Exemple 47,2/29,4=1,62 On a 1,62 personnes de 20 à 59 ans pour une personne de plus de 60 ans. Dans ce cas le rapport démographique baisse.
Le vieillissement démographique entraîne une augmentation du ratio de dépendance et donc un problème de financement du système de retraite par répartition. Ce problème est aggravé par la situation économique, les emplois sont précaires, le taux de chômage est élevé ce qui fait baissé le nombre de cotisants. Le système par capitalisation est lui aussi sensible au vieillissement car s'il y a beaucoup d'inactifs âgées, les fond de pensions devront revendre les actifs. Le prix de ces actifs vont baisser, donc il y aura aussi un problème de financement par la capitalisation.
3. Comment réformer le système par répartition
1er levier, augmenter les ressources : la mesure possible est de faire augmenter le taux de cotisations ( à la charge des employeurs et/ou des salariés), mais les limites sont qu'il y a une perte de compétitivité pour les employeurs, et une perte de pouvoir d'achat pour les salariés donc cela joue sur la baisse de la croissance.
2ème levier, diminuer les dépenses : la mesure est de faire baisser les retraites c'est à dire le taux de replacement (qui mesure le rapport entre la retraite et le dernier salaire perçu). Les limites est que cela entraîne une dégradation du pouvoir d'achat, un retour à la pauvreté... D'après l'opinion publique c'est inacceptable, elle refuse.
...