Pourquoi chercher à se connaitre soi-même ?
Dissertation : Pourquoi chercher à se connaitre soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pereira_l • 29 Avril 2021 • Dissertation • 567 Mots (3 Pages) • 606 Vues
Pourquoi chercher à se connaitre soi-même ?
La conscience est un état et une activité de l’esprit, un être conscient, c’est un être qui se représente avec lucidité son propre état, mais aussi l’ensemble des objets qui l’entoure. Apprendre à se connaitre et à s’aimer soi-même est une base que l’on doit acquérir dans la vie pour pouvoir avancer. Qui pourrait mieux nous connaitre que nous même ? Pourtant l’homme va sans cesse chercher à savoir ce que les personnes autour de lui pense de lui. Mais pourquoi cherchons-nous à nous connaitre à travers quelqu’un ? Et pourquoi chercher à se connaitre quelles sont les raisons de cette recherche de soi ? Au final nous nous demanderons si suis-e ce que j’ai conscience d’être ?
L’homme est un être pensant et cherche à se connaitre car il est conscient de son existence dans le monde. Il entreprend donc la conscience de soi qui est une conscience réfléchie sur son existence. La conscience de soi rend une connaissance de soi possible. Pascal distingue que l’homme est un être pensant contrairement aux animaux qui n’ont pas la conscience de soi. Mais pourquoi prenons-nous constamment comme objet d’étude ? Socrate dit « connais-toi, toi-même » ce qui signifierait qu’avant de vouloir comprendre autrui il faudrait se connaitre soi-même et être en adéquation avec sa personne. Le garçon de café par exemple devant l’absence de l’existence, il s’invente un rôle, il tente de coller à un stéréotype, grâce aux clients qui l’observent, il se construit une identité sur joué. La connaissance de soi est de cerner sa personnalité et son histoire. Connaitre ses peurs, ses joies et ses peines permet de les surmonter et les affronter. La connaissance de soi pourrait amener à l’épanouissement de soi et donc à une finalité de bonheur dans sa vie. Elle permet de ne pas reproduire les erreurs du passé et donc de ne pas les transmettent non plus.
De plus dans la psychanalyse, le but n’est pas narcissique, il ne s’agit pas de se connaître pour s’admirer mais plutôt de développer cette connaissance de soi pour effectuer des épreuves de la vie qui ferait murir et dont le but ultime serait l’épanouissement de la personnalité c’est à dire l’accroissement des qualités et la diminution des défauts. (Source : file:///C:/Users/Administrateur/Downloads/565437a93ccb0.pdf)
Cependant il est impossible de se connaitre puisque nous nous connaissons seulement par la pensé et l’esprit. Auguste compte dit « l’individu pensant ne saurait se partager en deux dont l’un raisonnerait tandis que l‘autre le regarderait raisonner. » Cela signifie que l’homme peut se connaitre mais jamais entièrement il y aura toujours une partie de l’inconscience de soi. Nous ne saurons jamais réellement à quoi nous ressemblons physiquement. Hormis des reflets dans un miroir nous ne pouvons pas savoir qu’elle est notre réelle apparence. Seules les personnes extérieures peuvent nous paraitre extérieurement. Est-ce que les personnes extérieures pourraient me connaitre mieux que moi-même ? Il est possible que les personnes extérieures nous soient bénéfiques dans certaines situations par exemple lorsque l’on souhaite repousser nos limites cette personne pourrait nous en dissuader car elle verrait un certain danger pour moi que je ne pourrais ne pas percevoir et elle m’en avertirait. Ou bien si je m’abuse sur mon propre sort et que c’est l’autre qui me remettrais sur le droit chemin. Et si au final il n’y avait pas de l’un sans l’autre ?
...