LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi chercher a se connaitre soi-meme ?

Documents Gratuits : Pourquoi chercher a se connaitre soi-meme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  1 182 Mots (5 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Se connaître soi-même peut paraître évident au premier abord puisque nous sommes des êtres conscients, et qu’il suffit d’un retour sur soi, d’examiner ses propres pensées et son comportement passé pour savoir à peu près qui l’on est. Par ailleurs, l’avis des autres sur nous-même, critiques ou compliments peuvent nous renseigner sur notre compte.

Cependant, la question posée ici n’est pas de savoir comment réaliser cette étude de soi, mais dans quel but. Quelles raisons sont légitimes pour entreprendre cette recherche de soi ?

Première raison : Un des buts de la connaissance de soi, c’est de lever des blocages qui pourraient être en nous.

Nous ne vivons pas au Paradis, l’Éden est soit une légende, soit un souvenir ancestral perdu dans les recoins de notre esprit. Donc, nous avons tous plus ou moins à un moment donné un trauma. Parce que la vie, tout simplement, est souvent difficile. Quand ce ne sont pas les parents qui créent des névroses, c’est la société et ses institutions qui en déclenchent. De toute façon, on a tous été plus ou moins confrontés à l’épreuve de la douleur et de la souffrance. Un individu parfaitement équilibré, ça ne se rencontre pas tous les jours.

Toujours est-il que le but de la connaissance de soi, c’est de cerner sa personnalité, son histoire afin de réussir sa vie. L’analyse de l’âme ou psychanalyse a été découverte et développée dans ce but par Freud. Pour le célèbre docteur viennois, il s’agissait de se connaître notamment en analysant le vécu de la petite enfance afin de lever des inhibitions, notamment d’ordre sexuel puisque Freud soigna beaucoup de femmes bourgeoises devenues hystériques à cause d’une éducation et d’une société trop rigoristes. Connaître les raisons de ses peurs, ses phobies permet parfois un déblocage. En tout cas, il est certain que quelqu’un qui connaît le fonctionnement de l’inconscient humain va normalement éviter les grandes erreurs éducatives d’autrefois avec ses enfants.

Dans la psychanalyse, le but n’est pas narcissique, il ne s’agit pas de se connaître pour s’admirer mais plutôt de développer cette connaissance de soi pour effectuer une sorte de parcours initiatique dont le but ultime est l’épanouissement de la personnalité (c’est à dire l’accroissement des qualités et la diminution des défauts).

Deuxième raison : Se connaître soi-même serait la base d’autres connaissances, notamment celle de la morale.

Ainsi l’adage inscrit au fronton du temple d’Apollon À Delphes était : « Connais toi toi-même et tu connaîtras tout l’univers ». Cette phrase très célèbre présente une certaine difficulté, on ne voit pas ainsi comment au premier abord la connaissance de soi aboutirait à une connaissance plus générale, comment une connaissance (somme toute assez auto centrée) pourrait déboucher sur une connaissance sur le sens de l’univers en général. Mais il est vrai que si on analyse son histoire, on s’aperçoit au bout d’un certain temps qu’on est condamné à répéter le même type de scénarios tant qu’on n’a pas une prise de conscience et qu’on n’évolue pas personnellement. Par exemple, un individu qui n’est pas décidé à aimer est condamné à l’échec amoureux, tant qu’il n’y a pas de prise en compte réelle de cette insuffisance caractérielle.

Par ailleurs, en s’examinant soi-même, on voit ses travers et ses dons, on voit ses propres faiblesses; cela peut nous amener à une certaine indulgence envers les autres, et donc à acquérir une certaine humanité. D’ailleurs, le philosophe Albert Camus disait dans son roman la Chute que l’on ne pouvait vraiment

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com