Connaître Le Maroc
Commentaires Composés : Connaître Le Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2012 • 7 516 Mots (31 Pages) • 1 014 Vues
Fiche Pédagogique
I. Niveau : Intermédiaire
II. Objectifs culturels :
Faire découvrir ou renforcer les connaissances générales des étudiants sur : le Maghreb et le Royaume du Maroc
Histoire
Géographie
Tourisme
Culture et composition de la société
Economie
D’autres cultures : marocaine – berbère
III. Objectifs linguistiques :
Apprendre du vocabulaire à charge culturel arabe
IV. Objectifs pragmatiques :
Améliorer la compréhension orale
Répondre à des questions
Résumer des informations
V. Démarche
1. Sensibilisation au sujet.
Demander aux élèves de chercher des images sur le Maroc. Les décrire en classe.
Distribuer la Fiche sur le pays et la leur faire travailler en groupes les différentes informations : Données générales, géographiques, historiques, traditions, Tourisme/économie. Chaque groupe devra présenter aux autres les informations qu’ils ont analysées. On peut leur demander aussi de chercher des informations concernant les villes principales.
2. Écoute ( 2 fois) de l’une des parties de l’émission. Questions concernant les informations données par l’invitée pour vérifier la compréhension globale
3. Exercices proposés
4. Expression orale ou écrite.
Bilan de ce qu’ils ont appris sur le Maroc après avoir fait les exercices
5. Prolongement :
Etudier une recette avec eux et la faire préparer
Nom des ses habitants : Marocains
Population : 2.600.000
Diversité ethnique : Arabes et berbères
Localisation géographique - Frontières :
Algérie (1.350km) à l’est – Mauritanie(650 km) au sud-est - Espagne (12,5 km) – Côte méditerranéenne (512 km) au nord – Atlantique (2.935 km) à l’ouest
Superficie : 710.850 km2 (Sahara Occidental compris)
Reliefs géographiques :
Au milieu du pays se trouve la chaîne des montagnes de l'Atlas qui s'étend jusqu'aux plaines fertiles et plages de sable de la côte Atlantique. Le Moyen-Atlas débute dans le Sud et culmine à près de 3.000 m. On y trouve des forêts de pins, de chênes et de cèdres ainsi que de vastes pâturages et des petits lacs. Les Montagnes du Rif longent la côte nord et soient séparées de l'Atlas par le couloir de Taza, s'étendent jusqu'à la Méditerranée.
En bordure de l'Atlas, le Maroc occidental est constitué de vastes plateaux. A l'est un plateau de 1300m d'altitude sépare le Maroc de l'Algérie.
Le désert du Sahara commence au sud du pays.
En plaine se développent le chêne-liège, l'olivier, le lentisque et l'arganier. Dans les steppes de l'intérieur poussent l'alfa et l'armoise, tandis que les oasis du Sud sont le domaine privilégié des palmiers.
Climat : Le Maroc contient deux grandes zones climatiques: les régions du Nord, relativement arrosées, et celles du Sud, désertiques aux abords du Sahara. Méditerranéen – étés chauds et secs
Atlantique – doux et humide
L'enneigement est parfois important dans les montagnes, où les températures peuvent descendre jusqu'à - 20 °C.
Langues : arabe – berbère (Tamazight , parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss,) – français, espagnol (Tanger, Ceuta, Melilla)
Monnaie : le dirham
Religions : islam
Capitale administrative : Rabat (900.000 H.)
Capitale économique : Casablanca (2.500.000 H.)
Villes Principales :
MARRAKECH (Métropole du sud),
TANGER (porte entre deux mondes – zone internationale,
MEKNES ( ville impériale)
OUARZAZATE (porte du sud
FES (capitale culturelle)
TETOUAN (fierté berbère)
AGADIR (porte du Sahara)
Ressources économiques :
Le Maroc dispose d'importantes ressources minières: il est le 3e producteur et le 1er exportateur mondial de phosphates. Le territoire recèle aussi des gisements de fer, de plomb, de manganèse, cobalt, cuivre, fer, zinc, antimoine, molybdène, fluor. D'important gisements pétroliers La découverte de gaz naturel près d'Essaouira donne des espoirs.
Des industries alimentaires, conserveries, chimiques et textiles, fabrication de meubles papeterie, tourisme, pêche, la tannerie. L’artisanat en métal et en cuir : le cuir "repoussé" est un cuir décoré de simples filets tracés au fer, il sert à confectionner la plupart des articles de petite maroquinerie très répandus au Maroc. Le robes brodées faites par les hommes.
Répartition et utilisations des terres
Surfaces Cultivées 9 976 000 HA
Surfaces Irriguées 1 291 000 HA
Pâturages Permanents 21 000
...