LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie de l'éducation : Le Moyen-Âge

Fiche : Philosophie de l'éducation : Le Moyen-Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Fiche  •  859 Mots (4 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 4

Le moyen-âge débute avec la chute de l’empire romain en 476 puis se termine en 1492 par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Le moyen-âge s’échelonne sur une vaste durée et est découpé en trois grandes périodes:

Le haut moyen-âge : 476-987

Le moyen-âge central : Du 11eme au 13ème siècle , période particulièrement prospère

Le bas moyen-âge/moyen-âge tardif : jusqu’en 1492, période assez sombre marquée par la guerre de 100 ans.

L’éducation pendant le moyen-âge a été assez peu étudiée en France, ce n’est que récemment qu’on s’est intéressé à cette période jugée à tort comme impropre à toute forme de progrès , considérée comme une époque maudite.

L’enfant était l'objet d’attention et de compréhension, surtout dans le monde clérical selon Danièle Alexandre Bidon , l’enfant médiéval n’était pas une “ petite chose” ou un "éventuel déchet” comme le pensait Philippe Ariès. C’était un être humain qu’on allait élever et éduquer très jeune à l’aide de pratique et de méthode adaptée à son âge biologique et à sa sensibilité. ???

Résumé de l’émission « 2000 ans d’histoire, l’école au Moyen-Age ». Invitée Danièle Alexandre-Bidon

“En 789, charlemagne proclame : « Qu'on rassemble non seulement les fils de condition modeste, mais les fils bien nés. Qu'on établisse des écoles pour l'instruction des garçons. Que dans chaque monastère on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire, et qu'on dispose de livres bien corrigés » Il s’agit ici d’une ordonnance royale.

-

Le haut moyen-âge n’a pas fait une immédiate césure avec l’époque antique, à la fin de l’empire romain il y a avait des écoles, qui sont restées ouvertes jusqu'à la fin du 5eme siecle ,puis il y a eu ruralisation des élites, et donc il n’y avait plus de centre urbain apte à scolariser les enfants et les écoles se sont éparpillés.

pédagogue de cours chez les nobles, pas dans les écoles classiques.

enseignement des arts libéraux: trivium (grammaire du latin, logique, et rhétorique) et quadrivium (géométrie, arithmétique, musique et astronomie) c’était le cas déjà dans l’antiquité et ça a continué dans le haut moyen âge.

Il enseignait ce qu’on appelle la scolastique : art libéraux + théologie

Les pédagogues de l’antiquité ont été progressivement remplacés par des ecclésiastiques qui ont continué à enseigner dans la langue de l’empire romain: le latin.

L'école au MA est un privilège, une récompense. “ scholaé schalaé”= des écoles, des échelles sociales. les élèves du moyen-âge sont sélectionnés pour aller a l’école, on choisit un certain nombre d’enfant parmi les jeunes garçon

L’ objectifs pour charlemagne est d'asseoir son pouvoir politique en veillant à ce que le peuple soit éduquer afin qu’ils puissent:

Parler latin pour lire la bible , honoré dieu, et enseigner la foi à leur tour

Devenir des administrateurs de l’empire ( centre de formation de notaire) ou des médecins, mais ici ce ne sont

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (549.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com