LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation euro fiches.

Fiche : Organisation euro fiches.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Fiche  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 6
  1. L’EVOLUTION DE LA DEFINITION DES MISSIONS DE L’OTAN
  1. La mission originelle de l’OTAN : un système de défense collective institué dans le contexte de la GF

A l’origine, à la sortie de la GF, les USA voulaient que les européens réalisent eux même leur défense.En 1948, les USA interviennent en Eur par l’amendement Vanden Berg : fin de leur tradition isolationniste. Donc ils prennent l’initiative de la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Le coup de Prague (fév. 1948) et le Blocus de Berlin accélère l’implication des USA. En 1949, les états conclus donc le Traité de Washington : C’est un traité de défense collective. L’objectif de ce traité est d’organiser la défense de l’Europe de l’Ouest contre toutes attaques extérieures, dont l’union soviétique. C’est un système de légitime défense collectif.

En face, les soviétiques répondent par le Pacte de Varsovie qui est une alliance militaire conclu en 1955 par les états du bloc communiste.

La guerre de Corée va accélérer la mise en place de l’OTAN qui est un prolongement logique du traité.

L’acte fondateur  de l’OTAN sur le plan juridique, est la Convention d’Ottawa, du 20 septembre 1951. L’OTAN va s’autonomiser institutionnellement, même si elle reste dépendante politiquement de ses membres. A partir de là, l’OTAN se présente comme une organisation militaire, intégrée et hiérarchisé, dont l’unité est donné par un commandement unifié. Cela fonctionne, car pendant 40 ans l’alliance parvient à maintenir la paix en Europe sans recourir au moindre acte de guerre. C’est un instrument de dissuasion de tout agresseur potentiel.

Concernant les relations de l’OTAN avec la France, celle-ci la France reste membre de l’OTAN, mais se retire de l’organisation militaire intégrée. Le retrait français du commandement militaire s’explique et s‘inscrit dans un contexte géopolitique particulier. En dehors du contexte politique, DG dit que l’appartenance au commandement intégré de l’alliance contrevient à l’indépendance nationale. la France réintègre pleinement l’ensemble des structures de l’OTAN en 2009.

  1. La seconde vie de l’OTAN après la fin de la GF

La chute du mur entraine une crise de légitimité de l’OTAN. Le monde bipolaire s’effondre. Du coup, on se demande à quoi sert l’organisation. Mais le maintien d’une présence stratégique, américaine, permanente en Europe, est souhaité de part et d’autre de l’atlantique. Volonté d’élargir doublement le rôle de l’OTAN en lui donnant d’abord une portée géographique plus large, et en lui assignant une fonction générale de sécurité européenne au-delà de la défense territoriale. L’OTAN le met en œuvre à partir de 1990.

Le nouveau concept stratégique de 1991 : a lieu au Sommet de Rome, organisation de nouvelle mission de prévention et de gestion de crise. Le « concept stratégique » est un document officiel déterminant la nature et l’objectif de l’OTAN et ses taches de sécurité fondamentale. Il met l’accent sur la coopération.

La révision du concept stratégique en 1999 : le concept de 1991 est révisé car 12 pays candidat à l’OTAN. Il s’agit de confirmer le rôle de l’OTAN dans la prévention des conflits et gestion des crises. Ce nouveau concept institue sur le rétablissement et renforcement du partenariat.

Un nouveau concept pour s’adapter en 2010 : nouveau concept définit au Sommet de Strasbourg, pour tenir compte des changements de sécurité depuis 1999. Le concept est adopté à Lisbonne au Sommet de l’OTAN en novembre 2010. Il poursuit 3 fonctions : défense collective et dissuasion, gestion de crise, dialogue et coopération. Il poursuit l’objectif établir un partenariat stratégique entre OTAN et Russie.

  1.  L’ORGANISATON ET LE FONCTIONNEMENT DE L’OTAN

  1. Les organes de l’OTAN

On a deux types d’organes :

  • Les structures civiles :
  • La Conseil de l’Atlantique Nord CAN : c’est l’organe principal, il se réunit à différents niveaux : conseil permanent, session ministérielles, réunion au sommet.
  • Le Comité des Plans de Défense : organe chargé de la planification de la défense collective. Il donne des orientations aux autorités militaires de l’OTAN.
  • Le Groupe des Plans Nucléaires : c’est un conseil qui examine les questions de politiques spécifiques, liées aux forces nucléaire.
  • Le Secrétaire Général : désigné par consensus c’est un homme d’état international qui préside le CAN, les comités de l’OTAN. Il promeut et dirige le processus de consultation et de prise de décision.

  • Les structures militaires : 3 principaux :
  • Le Comité Militaire : c’est la plus haute instance militaire de l’OTAN. Il a 2 fonctions : recommandation pour les aut. politiques et mise en œuvre des décisions. Donc c’est un lien entre la structure po et militaire de l’OTAN.
  • L’Etat-major Militaire International EMI : il seconde le comité militaire. Il veille à l’exécution des décisions
  • Les hauts commandements stratégiques de l’OTAN : réformé en 1994 il est réparti en 2 commandement : le commandement opération (ACO), et le commandement alliée « transformation » (ACT).

  1. Les forces opérationnelles

En principe, les moyens matériaux dont dispose l’OTAN sont ceux qui sont affecté par les états membres. On a des exceptions, notamment la force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (218.2 Kb)   docx (299.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com