Logistique traditionnelle
Cours : Logistique traditionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mn-karieh Àboubăker • 10 Janvier 2018 • Cours • 6 888 Mots (28 Pages) • 1 714 Vues
Chapitre 1 : Qu’est ce que la logistique
Le terme de logistique apparaît dans le langage militaire aux milieux de 19ème s. il désigne l’art de combiner tous les moyens de transport pour le ravitaillement et du logement des troupes. Avant de présenter la logistique sous une langue économique. Il nous donne alors dans un 1er temps la définition précise de la logistique « c’est l’art et la manière de livré un produit au moment au bon endroit, dans la meilleur qualité et quantité là ou la demande existe ».
I°) le technique logistique
Sur un plan purement économique le développement des échanges a provoqué l’apparition des ateliers de production. Et avec eux la nécessité de l’organisation de travail.la concentration industrielle augmente et abouti des entreprises qui entraine des dizaines de milliers de salarié. Pour fonctionner sa puissante unité économique générée des administrations internes exemple : gestion du personnel, bureau des méthodes et d’achats.
La logistique s’intéresse a la planification et au suivi des matières dont leurs mouvement en vu de satisfaire leurs besoins.
- A quoi ? Quel produit livré ?
- Où ? A quel endroit ?
- Quand ? A quel moment ?
- Comment ? Par quel moyen ?
Des la précision de la réponse de ces 4 question (quoi, ou, quand, comment) découlera la satisfaction du client. Mais cette recherche de cette satisfaction ne peut se faire à un cout qui rend un produit inaccessible. Aussi les entreprise ont-elle crée une fonction logistique afin d’organisé au moindre cout. Le circuit de la matière aboutissant livré au client lien qu’il souhaite au moment voulu, Cette fonction d’où a assîmes la gestion du flux physique.
- Flux physique : c’est l’acheminement des matières et des marchandises par l’utilisation des moyens de transports et de stockages.
- Flux d’information : c’est l’acheminement de communication qui précède accompagné et leur succédé les flux physique.
L’étude de la logistique ne peut se faire en dehors de l’espace du temps. Les méthodes d’organisation sont développées aux furs et à mesure des besoins du développement économique.
II°) Les enjeux de la logistique
La performance est parfois même la pérennité des entreprises dépend aujourd’hui de la maitrise du processus logistique. Stratégie, croissance et flexibilité sont directement associés à la gestion des flux qui conditionne les décisions et la perceptifs de l’évolution des entreprises. En effet près de 90% du temps de présence d’un produit dans un site est utilisé à des déplacements et des stockages. Mais ces enjeux ne se résument pas dans le cadre de l’entreprise. Il intéresse également son environnement local, national et international. Elle nous emmène a analysé les enjeux pour l’entreprise et les enjeux pour l’environnement. Tout d’abord, la logistique conditionne la croissance de l’entreprise par une parfaite maitrise de problèmes logistiques. Exemple : « livraison en 24H applique une gestion des flux ».
La logistique conditionne les maitrises de couts par une meilleur connaissance de l ensemble des couts d’un produit depuis l approvisionnement j’jusqu’a l’expédition.
Et enfin la logistique conditionne la maitrise des couts par la diminution des couts logistique en diminuant le cout qui est obtenu par une réflexion et une ensemble des actions globales. Par ailleurs la logistique conditionne là ou les possibilités d’externalisation qui consiste a confies a des spécialistes. Certaines opérations comme le transport et le stockage. On peut également avoir des recours a des activités de sous-traitance ou même de créer une ou plusieurs spécialises . en outre la logistique conditionne la standardisation des produits et des processus de gestion :
- Standardisés certains composants ou produits finis ;
- définir des normes relatifs aux quantités stockes ou transportés
- définir les procédures et les règles d4approvisionnement
Et enfin la logistique conditionne la flexibilité et l adaptabilité de l entreprise :
- par l’acquisition d’une plus grande souplesse de distribution amont et en aval ;
- d’une meilleure maitrise de la gestion de transport
- d’un meilleur maitrise stockage
1°) Les enjeux pour l’environnement de l’entreprise
La logistique influence l’environnement local de l’entreprise, c.-à-d. le développement régional (infrastructures routiers et ferroviaire des plates-formes portuaires et aéroportuaire).
Et d’autres part l’environnement national de l entreprise (politique de transport, progrès technique, recherche scientifique…etc.). La logistique influence le développement régional. Les entreprises s’implantent plus volontiers dans les régions dotés d’une infrastructures solides contribues a leur essor (développement) économique. Également la logistique influence les secteurs de transports. Le développement de la logistique génère les profondes mutations chez les différents acteurs du secteurs de transports qui peuvent être conduit a modifier leur politique et les principes de gestion de leur activité.
La logistique influence l’environnement scientifique et technique. L’analyse logistique favorise en effet la généralisation de la production par le robotique. Egalement les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion des flux. Enfin le développement de la logistique constitue un élément de la politique scientifique et technique des pays industrialisés.
III°) La fonction logistique
La fonction logistique est l’ensemble des activité visant a mettre a disposition un produit au bon moment, au bon endroit, au bon qualité et au moindre cou.
A court termes la fonction logistique consiste à optimiser les matières.
VA/cout de tout les flux de matière.
Ceci depuis l’approvisionnement des besoins jusqu'à la réception par les clients (en passant par l’approvisionnement, l’acheminement de la production en usine ou chez les sous-traitants et dans l’entrepôt jusqu'à l’expédition).
La fonction logistique a longue terme est d’organiser les flux des matières grâce aux équipements matériel et les logiciel de saisie, des traitements de stockages, des manutentions et de transport pour placé l’entreprise en situation d’adaptabilité. La vaste processus de la logistique a la responsabilité traverse de nombreuse domaine, c.-à-d. les approvisionnement, la fabrication et la distribution dont lequel la modification et des aléas surgissent sans cesse. Pour remplir cette mission, la logistique ne peut pas les ignoré mais au contraire doit les prendre en compte impérativement. Comment, sinon donné à la satisfaction au client et réduire les couts ? Comment donné des satisfactions au client en y intègre pas les modifications demandé par les clients dans le programme de livraison.
...