L´intégration économique
Étude de cas : L´intégration économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sectes • 12 Octobre 2022 • Étude de cas • 922 Mots (4 Pages) • 239 Vues
DM SES:
L´intégration économique est le fait que plusieurs pays partageant une même zone géographique s´unissent afin de créer un espace économique commun et unique.
L´intégration européenne s´est faite en plusieurs étapes, de la zone de libre échange en 1957 où les pays suppriment les barrières commerciales entre eux, l´union douanière en 1968 où les pays adoptent un tarif douanier commun du reste du monde puis au marché unique en 1993 où il y a une libre circulation des facteurs de production entre les pays membres, et enfin à l´union économique et monétaire en 1999 qui finalise le processus d´intégration économique. L´union européenne devient un marché uniqueLa croissance économique est l´augmentation durable de la production dans un pays (ou une zone économique/géographique) mesurée grâce au taux de croissance du PIB en volume entre deux années.
Nous verrons que l´intégration économique a des effets sur la croissance économique des pays membres mais contrastées selon les pays.
L´intégration économique dans l´unions européennes a eu un grand impact sur la croissance grâce au développement des échanges entre pays membres tel que l´Allemagne, la Belgique, l´Espagne ou encore le Danemark : « En moyenne, on estime qu´ils ont progressé de 109 % pour les biens et 58 % pour les services depuis 1987. ».
Grace à un vaste marché sans grandes contraintes, les agents économiques en concurrence sont poussés à gagner en productivité qui correspond au produit intérieur brut par heure travaillée. Ils doivent tous miser sur cela afin de gagner en compétitivité-prix ou hors pris en améliorant la qualité et l´image de leur production. Cela profite aux consommateurs car ils gagnent en pouvoir d´achat c´est à dire que le volume de biens et services augmente avec le même revenu mais également en qualité de produits achetés. Cela a considérablement augmenté le PIB au sein de la zone européenne :« Le marché unique a durablement gonflé le PIB des pays européens de 4,4 % en moyenne »
La libre circulation des capitaux permet aux entreprises de pouvoir s´implanter où elle le souhaite au sein d´un pays de l´Union européenne afin qu´elles puissent bénéficier des multiples avantages qu´a un pays et donc optimiser la chaine de valeur. Cette libre circulation profite aux pays qui sont entrées récemment dans l´Union européenne tel que la Roumanie, la Slovénie etc. La Roumanie peut par exemple apporter son industrie automobile qui est en pleine effervescence depuis quelques années.
Le marché unique conduirait donc à une meilleure allocation des ressources qui est un concept économique où l’État ou autre, produit des biens et des services non marchands pour satisfaire les besoins de consommation de la population sur longue ou courte durée qui permet de financer des services non marchands utiles à la population tel que la justice, l´école publique etc. Cette meilleure allocation des ressources permet des économies d´échelles et permet l´émergence de géants européens et donc des pays membres qui peuvent rivaliser avec le reste du monde.
En 1999, l´euro devient une devise internationale unique pour une majeure partie des membres de l´UE. Le 1er janvier 2002 est un jour assez important pour l´union européenne car c´est l´arrivée de l´Euro. Les États membres doivent adapter leurs économies aux critères de convergence tel que la maitrise de l´inflation, la limitation des déficits publics et stabilité des taux d´échange. Une monnaie unique permet de supprimer les couts de transactions ainsi que les risques de change. Les variations des monnaies créent une certaine incertitude ce qui peut freiner l´émergence des échanges.
...