L’impact du numérique sur les relations d’échanges de l’entreprise
Fiche : L’impact du numérique sur les relations d’échanges de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etienne Day • 20 Novembre 2019 • Fiche • 580 Mots (3 Pages) • 2 180 Vues
Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise.
Comment le numérique transforme-t-il l’environnement économique ?
Chapitre 1- L’impact du numérique sur les relations d’échanges de l’entreprise
Partie 1- Évolutions économiques liées au numérique
De nouvelles opportunités et de nouveaux partenaires qui apparaissent avec les innovations numériques : le cloud, les applications mobiles.
Une nouvelle concurrence qui émerge avec les pure player qui exercent leurs activités uniquement sur internet et également les marketplaces et concurrence les enseignes traditionnelles et ce concurrence entre elle.
Les plateformes se développe avec les effets de réseaux, il y a une accélération à l’accès à l’information ce qui permet la comparaison des offres et ce qui permet également une remise en question des entreprises par rapport aux autres.
De nouvelles modalités d’échanges se développe avec les partenaires : dans un premier temps il y a un phénomène de désintermédiation : il s’agit du développement des entreprise en e-commerce qui sont natives du digitale, ces entreprises sont concentrées sur un produit et elle élimine tous les intermédiaires pour entretenir une relation directe avec les consommateurs.
La ré intermédiation, il s’agit de l’organisation des échanges via les places de marchés. C’est une plateforme virtuelle de mise en relation entre acheteur et vendeur avec la mise a disposition de services et outils qui fluidifie les échanges.
- L’impact du numérique sur le fonctionnement concurrentiel du marché
- L’accès à l’information des consommateurs
Le numérique à fortement impacté l’accès à l’information des consommateurs.
- L’information est plus transparente, car la comparaison des prix est plus aisée.
Exemples : il y a des comparateurs qui sont spécialisées
Exemple : prix des concurrents accessible en ligne.
- Le numériques a aussi impacté les pratiques de l’entreprise. 2 effets sont apparus (l’effet showroom, risque antisélection)
- Pour éviter l’effet showroom les points de ventes améliore leur prestation de conseil et des services associés. Il s’aligne sur les prix en ligne
- Le risque antisélection est aussi appelé abstinence s’achat, il s’agit pour cela de label indépendant qui authentifie les avis déposés sur les sites.
- Le showroom = au consommateur qui se renseigne en magasin puis compare les prix sur son smartphone et ressort sans acheter.
- Antisélection = Le consommateur ne peut pas sélectionner l’offreur à cause d’une asymétrie d’informations.
1.2- Les canaux de distribution
Avant l’émergence du numérique la commercialisation des produits s’effectuait de 2 manières. Sois dans les unités physiques (magasins…) soit en VPC (vente par correspondance) maintenant avec l’arrivée du n
L’émergence de nouveaux acteurs est venue perturber les établissements financiers traditionnelle et les entreprises de tous les secteurs d’activités. La multiplication des appareils nomade a conduit à une accélération de la concurrence
Le numérique à donner naissance à de nouvelle technologie. Le consommateur à accès à une diversification des offres et les entreprises sont obligés d’adapter leurs offres.
La cannibalisation : au lieur de conquérir de nouveaux client grâce à son site l’entreprise voit les clients de son entreprise ne plus venir au magasin mais acheter sur leur site.
...