Les styles de direction
Fiche : Les styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rurik • 10 Mai 2018 • Fiche • 451 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Les styles de directions
Introduction :
Le style est défini par une manière , une façon de faire ou d'être pour atteindre un objectif : la finalité de l'organisation. Quant à la direction , elle peut être définie par le fait de commander , contrôler , gérer ou encore animer.
Le style de direction est donc la manière de animer le personnel au sein d'un entreprise par le directeur.
I – Les différents styles de directions
a) – le style autoritaire
L'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus. Le dirigeant prend les décisions et les annonce ensuite aux membres de l'entreprise sans demander l'avis de personne. Il ne laisse aucune initiative à ses subordonnés, utilise les menaces et les sanctions.
b) – Le style Paternaliste
Le dirigeant dispose d'une autorité incontestée et entretient des relations très proche avec ses subordonnés. Il prend autoritairement les décisions. Il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation. Le bien-être des salariés est capital pour le directeur dans ce style.
c) – Le style consultatif
Le dirigeant entretient des rapports de confiance avec ses subordonnés qui sont consultés avant la prise de décision finale. Le dirigeant encourage le travail en équipe et utilise les récompenses comme système de motivation.
d) – Le style participatif
Ce style de direction met en avant la prise de décision par l'ensemble des salariés de l'entreprise. La prise de certaines décisions est décentralisée. La motivation des salariés est basée sur la participation et sur l'intéressement aux résultats.
II – Les facteurs qui influencent le style de direction
a) – Le dirigeant
La personnalité du dirigeant va fortement influencer son comportement avec ses salarié et donc , son style de direction.
b) – L'entreprise
En effet , le comportement des salariés va indirectement inciter le directeurs a modifier sa façon de contrôler l'entreprise , si par exemple les salariés se plaignent constament de ne pas prendre assez part au décision de l'entreprise , le chef va devoir modifier son style de direction
...