Les médias et le pouvoir
Commentaire de texte : Les médias et le pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elia Trouche • 3 Mai 2021 • Commentaire de texte • 784 Mots (4 Pages) • 472 Vues
Elia Trouche vendredi 23 avril
Fiche d’HGGSP n°2
Place et rôle des médias dans les conflits
Place et rôle des médias dans les conflits est un article écrit par Laurent Teisseire et publié dans Revue internationale et stratégique en 2010. Laurent Teisseire est un ancien contrôleur général des armées et ancien directeur de la Délégation à l’information et à la communication du ministère de la Défense. Cet article parle de l’importance des différents médias, ce sont les supports et les acteurs qui produisent de l’information, et leurs évolutions au sein des conflits armés.
L’auteur nous montre que la présence des médias au sein des conflits armées en nous expliquant les quatre caractéristiques principales qui attirent les médias à couvrir ses conflits. La première est que la dangerosité des lieux apporte une sorte de sécurité car le groupe médiatique et l’Etat mettront en place des moyens de protection supplémentaires pour les journalistes mais aussi pour les militaires. Alors, une relation particulière entre les militaires et les journalistes se formant car ils se protègent les uns et les autres mais cette relation attire de futurs journalistes de guerre. Deuxièmement, les militaires ou les civils appelés ont besoin de faire connaitre à leur famille et à leur nation leurs différentes missions afin que l’on pense à eux. Les soldats auront moins de réserve à prendre un risque personnel s’ils savent que leur famille pense à eux et que leur nation en ait reconnaissante. Les journalistes permettent donc un second lien entre les soldats et leur famille. Ensuite, les journalistes qui vont couvrir des conflits armés doivent respecter l’éthique de responsabilité. Ils s’engagent à ne pas mettre la vie des soldats en danger, donc à faire un reportage objectif et sans donner leur position. Cette éthique est difficile à exécuter comme dans la guerre entre les Etats-Unis et l’Afghanistan où les journalistes avaient donné leurs avis dès le commencement de cette guerre ce qui avait décrédibilisé les actions du gouvernent Américains. Enfin, les conflits armés sont couverts uniquement par la presse nationale. Les médias s’intéressent aux conflits des autres pays soit en cas de grands évènements importants, par exemple la mort de Saddam Hussein dans la guerre d’Irak, soit pour comparer l’armée nationale avec des armées étrangères.
Les conflits asymétriques, conflit qui oppose une armée à un groupe d’opposant, ces conflits se déroulent sous forme d’attaques parsemées, il n’y a pas de combats continues, sont ceux où le danger est plus grand et où la communication est décisive. Entre 1990 et 2015, lors de la guerre du Koweït jusqu’à la guerre d’Afghanistan, la relation entre soldats, médias et population évolue grâce à l’accroissement du nombre de journalistes de guerre mais surtout grâce à deux facteurs : le facteur technologique et le facteur économique. Les évolutions technologiques permettent d’augmenter la sécurité des soldats et journalistes sur le terrain mais aussi change la manière dont l’information est traitée et diffusée. Effectivement, l’arrivée d’internet permet aux civils présents sur les lieux de guerre de diffuser des images, vidéos qui pourraient contre dire une information officielle ou médiatique. Les informations ne sont plus émises que par l’Etat Major ou par les journaux. Cette évolution permet aux informations éditées d’obtenir une plus grande crédibilité car il peut y avoir des témoins mais surtout, car ces faits ne sont pas diffusés que par une institution. Enfin, l’évolution technologique qu’est internet permet d’avoir accès à la vision adverse du conflit.
...